L’ampoule halogène se retire définitivement de « l’arène éclairage ». Mais, sa fille prodigue, la LED, n’a pas attendu ce moment pour se faufiler par l’entrée des artistes. Avec elle, l’éclairage interagit avec son public d’une tout autre façon, changeant en profondeur l’écriture même du spectacle lumière.
Dans ce nouveau sillage, l’esthétique est libre, créative, flexible et suscite de nouvelles émotions. Dans l’ombre du chapiteau, alors que le show va commencer, il est intéressant de constater que le luminaire parle un double langage. Celui de sa source lumineuse et l’empreinte qu’elle projette sur son environnement, modeléespar le langage du design, de la forme et des matériaux. Et c’est cet ensemble, matériel et immatériel, qui prend vie, animé par des savoir-faire stylistiques aussi différents qu’inventifs qui ne manquent pas d’adresse. Funambules, acrobates, trapézistes, équilibristes, voltigeurs, jongleurs… Tous répondent présents, captant
l’attention de l’auditoire avec une incroyable richesse d’expressions corporelles, entre bulles et ballets aériens, arabesques, combinaisons, danses acrobatiques, des échappées… Chacun envahit l’espace avec savoir-faire, ponctuant, décorant, sculptant, structurant l’espace scénique. Redécouvrez la magie du spectacle !
Funambule
Sur le fil, les luminaires repoussent les limites artistiques, changeant notre approche traditionnelle de l’éclairage. Tubes, cercles, néons… les diffuseurs jouent sur les contours pour donner de nouvelles formes.
Acrobates et trapézistes
La géométrie devient un élément structurel. Elle exprime une pureté linguistique qui se suffit à elle-même ou explore le mouvement par la modularité.
Voltigeurs
Les suspensions s’épanouissent, avec ou sans filet ! Un peu magiciennes, elles ont l’art de la démultiplication, devenant plurielles pour mieux s’apparenter à une œuvre qui trouve sa source dans la singularité.
Équilibristes
Proches d’une écriture architecturale, les structures s’inscrivent dans la finesse. Elles se suffisent à elles-mêmes, privilégiant une prestance esthétique même lorsque l’éclairage s’éclipse. Le luminaire est une pièce de design à part entière.
Jongleurs
Sphères, globes, bulles… les diffuseurs aiment les rondeurs et la translucidité du verre opalin, émettant une lumière sereine. Tandis que la structure les met sur orbite.
Cracheurs de feu
Le luminaire oscille entre source directe ou indirecte, voire les deux, pour créer des éclairages aux multiples effets.
Arlequins
Dans le spectre de la couleur, les luminaires parlent un nouveau langage, qui laisse libre cours à la créativité, jusqu’à utiliser les chromatiques comme des filtres, aux effets visuels d’autant plus surprenants.
La magie du spectacle
À l’extérieur, tout particulièrement, la lumière prend une tout autre dimension, propice à façonner les ambiances et à changer l’aspect d’une terrasse ou d’une plage de piscine. Elle écrit une nouvelle page inspirée par un imaginaire sans limites.