Cette année, les tendances nous révèlent la personnalité qui sommeille en chacun d’entre nous. Aux commandes de notre décoration intérieure, nous composons notre propre histoire.
Nous devenons un intimiste avec pour palette le monde du design, du textile, de la création même. Les couleurs se mélangent et laissent apparaître des teintes violines et leurs déclinaisons, des explosions d’orange, de rouge, de vert profond. Le chevalet prend des allures d’autoportrait familial, version abstrait. La toile tissée par la matière prend forme avec des intonations venues directement d’Amérique latine ou d’un style Art nouveau, mais forcément revisité. Le pinceau fait des volutes, jouant sur les opales, la transparence, les effets de reliefs. Et lorsque l’œuvre semble achevée – jamais vraiment complètement –, on l’exhibe dans sa collection aux yeux d’un public friand d’influences ou à l ’abri des regards, jalousement gardée par notre besoin de se couper du monde.
Sur MAISON&OBJET, Vincent Grégoire du bureau de style NellyRodi s’est amusé à peindre dans l’espace d’Inspirations sa vision de la « showroomisation » à l ’heure de l’hyper-connexion. Le tendanceur déchiffre : Ce n’est plus le produit qui fait le consommateur, mais c’est le consommateur qui fait le produit.
Une âme de collectionneur
C’est ainsi que, tel un collectionneur-curateur, on remet les produits en scène, on les stylise, on les « muséographie » pour les mettre au format des réseaux sociaux : essentiel pour se faire remarquer et pour marquer son territoire, décrypte Vincent Grégoire, Agence Nelly Rodi.
Gri-Gri
Une pointe de superstition, un peu d’ astrologie, quelques idoles aux murs, des totems aux sols… Et le design est de notre côté !
Volutes
Le style Art déco plane encore sur le design 2018, mais laisse peu à peu sa plac e à l’Art nouveau, l’art de la belle époque, avec ses formes ondoyantes, ses arabesques et ses inspirations florales. Ici, revisité avec poésie par le luminaire.
Jalousement gardé
Contrepieds de la numérisation, l’effet inverse, nommé détox électro par Vincent Grégoire, Agence Nelly Rodi, met en exergue une volonté de se couper de cette surenchère digitale et de revenir à l’essentiel.
Créations pour créatifs
Les matières et matériaux naturels deviennent des outils fabuleux au service des architectes et des décorateurs. Elles laissent place à l’innovation et à l’audace.
Toiles innovantes
La main. Le premier outil de l’artisanat. Ici, elle tisse une vision contemporaine de savoir-faire traditionnels.
L’Amérique du Sud, inspirante
Le rotin, le cannage, le tissage artisanal, le multi chromatique nous emmènent inexorablement vers des cieux méridionaux et ensoleillés.
Esprit tricolores
Nous ne sommes pas peu fiers de nos designers et éditeurs français ! Des formes simples, des chromatiques maîtrisées et de l’ingéniosité à revendre.