Après Konstantin Grcic ou le studio Big Game, la jeune designer italienne Federica Biasi signe pour Nespresso une collection d’accessoires autour du café : Lume. Simple comme un bon expresso ? En apparence seulement !
Réinventer un classique
Pour les designers, la conception de certains objets relève du cas d’école. La collection Lume en est un ! Le défi proposé à Federica Biasi ? Revisiter la tasse à café italienne classique, avec une vision personnelle. « L’équilibre entre la fonctionnalité, l’esthétique et le marketing est fondamental dans la production industrielle », souligne la créatrice. Avant d’ajouter que c’est bien ce qui fait tout l’intérêt d’un tel projet. « C’est un objet simplissime… et de ce fait même, très difficile à dessiner », poursuit-elle.
La bonne alchimie réside dans les détails de formes, de prise en main, de matériau, de texture, de finition. Et le tout, évidemment, doit être productible industriellement, ce qui sous-entend dans la conception d’anticiper le processus de fabrication. Mais c’est aussi ce qui plaît à la designer dans le projet. Imaginer un tel objet produit en grande série, c’est aussi toucher un large public. Comment, alors préserver une touche artisanale et italienne ? Décliner une famille complète, de l’expresso à l’americano, en passant par le latte ? Et surtout, avec une patte personnelle ?
C’est un objet simplissime… et de ce fait même, très difficile à dessiner.
Federica se lance dans une large collecte de tasses, pour mieux comprendre les origines et l’essence de cet objet. Petites, grandes, vintage, iconiques, décorées, hautes, basses, évasées, etc., elle écume les cafés milanais, sur les traces de la « tazzina da caffé italiana ».
Je ne voulais pas concevoir un objet qui ait une saveur uniquement italienne, mais plutôt lui faire parler une sorte de langage international, et qui, en même temps reflète mon propre style.
Une recherche, qu’elle nourrit aussi de ses propres expériences, dont deux années amstellodamoises, où elle se délecte de grands lattés dans les coffee shops où elle aime passer du temps, son carnet de croquis et son ordinateur toujours à portée de main. Cette méthode de création lui permet de s’approprier petit à petit cette typologie, et de laisser libre cours à son dessin, élégant, à mi-chemin entre le cercle et le carré, sur le corps de l’objet et dans l’anse des tasses.
Lumière contemporaine
Lume, c’est la lumière. Celle, délicate et douce du matin, qui se reflète délicatement sur la porcelaine. La finition est matte, mais douce au toucher. Les arêtes sont légèrement arrondies, un détail de forme qui permet aussi de conserver la mousse et la chaleur du café au cours de la dégustation. Des soucoupes en verre dépoli ocre contrebalance la blancheur de l’objet. Le poids est étudié de près également, héritage de la tradition napolitaine.
L’équilibre entre la fonctionnalité, l’esthétique et le marketing est fondamental dans la production industrielle.
Après un long processus de développement, de nombreux tests de moules, des prototypes imprimés en 3D, et le concours d’un fabricant de céramique portugais, en étroite collaboration avec le siège suisse de Nespresso, la collection a pu voir le jour. Cinq tasses, (de 80 à 400 millilitres), que complète un pot à capsules ou à biscuits, Lume Mia, qui reprend le même vocabulaire de forme. Simple… comme café, donc.