En un demi-siècle, la marque Lacroix (et son créateur éponyme !) a gravi les sommets, négociant quelques virages sans faute de carre pour propulser les équipements de ski loisir à des altitudes… professionnelles !
La philosophie maison ? Permettre aux amateurs éclairés de vivre des émotions exclusives avec des skis haut de gamme au design parfait. Une saga « made in France ».
Du prototypage au design
Ce n’est pas parce que l’histoire débute sur les sommets chiliens (à Portillo plus précisément) qu’il ne faut pas crier Cocorico ! Car c’est ici qu’en 1966, le jurassien Léo Lacroix remporte deux médailles d’argent au championnat du monde. Une belle performance, certes, mais dont la véritable prouesse, inédite à l’époque, repose aussi sur son équipement : des prototypes ! Léo monte en effet sur le podium avec une paire de skis… maison.
Mise au point dans le Jura avec son cousin Daniel Lacroix, charpentier de métier, elle marque le début d’une aventure entrepreneuriale qui fête aujourd’hui ses 50 hivers, et qui a, tout au long de son histoire, accompagné l’essor du ski aux côtés des grands champions français. Innovation, recherche technologique, exclusivité (seulement 8 000 paires de skis sont produites chaque année) et élégance sans pareille seront les points cardinaux qui guideront le développement de la marque. Bois sandwich, fibre de verre, structures métallo-plastiques ou même Kevlar nid d’abeille seront, au fil du temps et des inventions, les matériaux constitutifs des ces skis premium.
Le luxe de la perfection
Depuis 2009, date du rachat par son nouveau PDG, Lacroix va encore plus loin, guidée par l’esprit pionnier, le savoir-faire de très haute qualité et l’exigence absolue qui la caractérise. On se souvient par exemple de la malle sur-mesure conçue par Pinel & Pinel, écrin d’une paire Courchevel Exclusive équipée de fixations LX Smartrack, de bâtons en carbone et d’un équipement complet (gants en cuir, masque et vide-poches), en édition ultra-limitée : 10 exemplaires seulement. 2017 marque le début d’une nouvelle ère !
Pour fêter comme il se doit son cinquantenaire, une collection capsule voit le jour, entièrement fabriquée en France, célébration des modèles mythiques comme le Mach 2 (lui aussi 50 ans), dévoilant au passage le meilleur du savoir-faire de l’entreprise. Soit la rencontre de l’artisanat (sculpture sur bois à la gouge notamment) et des technologies d’injection et d’usinage à commande numérique.
Le résultat ? Des formes graphiques et contemporaines, des trames 2D et de la gravure 3D déclinées en gamme Sport, Performance, Course et Prestige, sans oublier les accessoires indispensables tels les bâtons avec poignées gainées de cuir.
Enfin, parce que le fondateur de l’entreprise était un compétiteur dans l’âme, la marque propose désormais des tenues techniques qui ne feraient surement pas rougir les stylistes les plus pointus ! Élégance et performance, donc !