Cassina – 90 ans de design

Son histoire s’écrit avec Le Corbusier, Charlotte Perriand, Gio Ponti, Piero Lissoni, Jaime Hayon, Philippe Starck… À l’aube de son centenaire, la marque italienne a vu naître le design du XXème siècle, l’a influencé et lui a donné cette aura industrielle que nous connaissons aujourd’hui, intrinsèquement liée à l’innovation et l’artisanat.

Naissance du design industriel

Groupe fondateur : Adele Cassina, Umberto Cassina, Cesare Cassina et Franco Cassina. ©Cassina Historical Archives
Groupe fondateur : Adele Cassina, Umberto Cassina, Cesare Cassina et Franco Cassina. ©Cassina Historical Archives

En 1927, Cesare et Umberto Cassina fondent la maison éponyme, à Meda, au nord de Milan. Il faudra patienter jusque dans les années 50 pour que les bases du design industriel naissent, avec un virage audacieux propulsant la production artisanale dans le vaste monde de la fabrication en série.

Le ton est donné. Cassina est visionnaire, à l’avant-garde d’un système d’édition remarquable racontant une histoire passée, présente et future, entre technologies innovantes et savoir-faire traditionnels. Une démarche précurseur qui ne manque pas de séduire architectes et designers, qui voient dans cette révolution productive, l’éloquence de leurs dessins. Cassina les invite à prendre part aux nouvelles lignes, traduisant leur créativité en une réalité exemplaire. Mais la force productive de Cassina ne s’arrête pas là ! Dans sa veine conceptuelle, les matériaux innovants ont une place de choix, dès les années 60.

L’avenir s’inscrit dans les processus révolutionnaires, en maîtrisant les savoir-faire dans le domaine du rembourrage. Les nouveaux matériaux à injection défient le hiératique fauteuil capitonné de 1968, avec la pièce Ciprea conçue par Afra et Tobia Scarpa, en polyuréthane expansé. Mais si Cassina transcende les matériaux, c’est grâce à sa dimension artisanale, sa passion pour le bois et la menuiserie.Une constante au centre de ses préoccupations actuelles.

La marque italienne explore les possibilités structurelles des matériaux, repousse les limites de solidité et de légèreté, revisite les styles et en insuffle de nouveaux. Toujours avec le regard rigoureux d’une expertise qualité, appliquée à chaque étape de la production.

Des meubles de créateurs

Les grands noms du design n’hésitent pas à lui confier leurs esquisses et leurs idées. Le Corbusier remet les clefs de son travail en 1964, tout juste un an avant sa disparition. Soit l’acquisition en exclusivité mondiale des droits de reproduction de quatre pièces. Puis avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, la Collection Cassina I Maestri voit le jour. D’autres célèbres architectes suivront, tel que Frank Lloyd Wright. En étroite collaboration avec les héritiers et les fondateurs, Cassina devient l’ambassadrice du design contemporain.

Canapé modulable Soft Props par Konstantin Grcic, 2017. ©Cassina
Canapé modulable Soft Props par Konstantin Grcic, 2017. ©Cassina

Avec maestria, ces œuvres majeures traversent les époques, rééditées dans le pur respect du dessin originel. La Collection Cassina I Contemporanei signe également la vision créative de la marque. Figures reconnues ou talents émergents se partagent l’affiche : Vico Magistretti, Rodolfo Dordoni, Gaetano Pesce, Philippe Starck… En 2015, le regard éclectique de Patricia Urquiola, à la tête de la direction artistique, finit d’emmener Cassina dans l’excellence du XXIème siècle.

Pour fêter ses 90 ans, la marque s’illustre par un florilège d’événements et de nouveautés qui rythmeront l’année 2017. Des festivités qui ont déjà commencé fin 2016, avec le nouveau système modulaire Soft Props de Konstantin Grcic, un nouveau show room à Paris… Le point d’orgue ? Sur le Salone del Mobile, avec la présentation des nouvelles collections…

Votez pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design