Le nom est quelque peu barbare, mais l’innovation est au rendez-vous. Intrinsèquement lié au fabricant Corian®, précurseur dans ce domaine et dans l’univers de la cuisine, il déploie de plus en plus ses ailes pour prendre un envol créatif tout terrain.
Cependant, les Solid Surfaces restent sujets aux a priori et aux détracteurs acerbes. Christophe Isaac, créateur de la société Image, transformateur Corian® agréé depuis 1990, lève le voile sur un matériau aux possibilités infinies.
Ce qu’il faut savoir
Le Solid Surface est né avec DuPontTM Corian® dans les années 60, alternative de choix face aux matériaux classiques ! La marque a défini la base du matériau avec une formule composée de 2/3 de charges minérales dérivées de la bauxite (minéral dont on extrait l’aluminium) et d’1/3 de résines acryliques de qualité supérieure.
À cela, s’ajoutent des pigments naturels ou des concassages. Il s’inscrit rapidement comme un outil de création remarquable de part sa grande flexibilité et se distingue par son esprit en constante évolution au service de la décoration et de l’architecture. Dès lors, il s’associe aux métiers d’ébéniste et d’agenceurs, avec un façonnage proche de celui du bois.
Aujourd’hui, la concurrence est au rendez-vous, avec des formules qui différent sensiblement dans les proportions comme Staron®, Hi-Macs®, Krion® ou encore V-korr. Certains fabricants utilisent l’acrylique, d’autres le polyester ou combinent les deux. Pour Christophe Isaac, ces variations ont leurs inconvénients et leurs avantages : « L’acrylique, plus difficile à travailler, confère une souplesse de transformation exceptionnelle facilement thermoformable, d’une extrême polyvalence dans les cintrages, les courbes et les finitions, contrairement au polyester qui résiste de ce fait mieux à la chaleur. Le mélange des deux se cantonne aux formes simples, en 2D. Au-delà d’une certaine proportion de charges minérales, plus de 90 %, nous basculons sur un autre matériau, le quartz de synthèse, l’apanage des marbriers. »
Un matériau malléable
Nous ne voyons pas l’envers du décor. Mais le Solid Surface n’arrive pas directement sous la forme d’un plan de travail : « La base pourrait s’apparenter à un miel très épais, que l’on vient couler sur un tapis (le calendrage). Puis, il est mis en épaisseur, calibré, coupé en panneaux de 3,60 x 76 cm, puis poncé avant d’être expédié. Je vous l’accorde, les dimensions ne sont pas usuelles, puisque le produit est à l’origine américain donc déterminé en pouces. Aujourd’hui, c’est chose révolue, puisque DuPontTM Corian® propose désormais des plaques de 73 cm, 93 cm, 1,30 m et 1,50 m, idéales pour les plans de cuisines généreux. Pour nous, un gain de temps précieux dans le processus de transformation ! »
Mais ce qui fait de cette innovation un précieux atout pour l’univers de l’architecture demeure sa faculté à lier tous les décors. Aucun joint visible ! Son champ d’action est infini, un avantage certain en cuisine, avec des compositions qui semblent sculptées dans un seul et même bloc monolithique. De l’évier jusqu’aux façades en passant par le plan de travail, il devient aujourd’hui le matériau le plus complet et polyvalent. Très facile à nettoyer au quotidien, sa surface n’est pas poreuse, donc présentant des propriétés antibactériennes. À savoir, pour que vos réalisations soient garanties 10 ans par Corian®, il est nécessaire de passer par un transformateur agréé.
Un esprit libre
Qui n’a jamais entendu les termes « fragile », « peu résistant à la chaleur », « sujet aux rayures », « monochrome »… lorsque l’on évoque le matériau ? Christophe Isaac répond sans détours : « Le Solid Surface est un matériau du quotidien. Pour lui donner la forme souhaitée, nous le chauffons pendant vingt minutes à 180°. Il devient alors facilement manipulable. » .
Se pose la question du plat que l’on sort du four à 220°C ? « Aucun matériau ne résiste, hormis la céramique. Même si les stratifiés ont fait beaucoup de progrès, la colle en dessous du support ne résistera pas, gondolant avec le temps. La pierre naturelle peut se fendre sous un choc thermique. C’est là où le Solid Surface se distingue par sa malléabilité. Si vous posez votre plat brièvement, il encaissera parfaitement la chaleur, mais attention les contenants en fonte peuvent laisser des traces, facilement récupérables avec un produit style javel.
C’est le fait de le laisser refroidir au contact direct qui peut légèrement le déformer. Du point de vue des rayures là encore, personne ne découpe directement sur les plans de travail. Raison pour laquelle, nous fournissons à chaque réalisation une planche à découper et un dessous de plat, récupérés dans la chute de la plaque de cuisson, ainsi qu’une pierre d’argent pour que l’utilisateur puisse facilement reprendre les marques superficielles, sans difficultés.
C’est notre métier de sensibiliser les gens. Mais quel que soit la profondeur de la rayure, voire la cassure, nous pouvons tout réparer, ce qui fait du Solid Surface un matériau unique. »
Et la couleur dans tout ça ? « Hier encore, les teintes foncées étaient très compliquées à utiliser, avec des micro rayures visibles qui accrochaient la lumière. Aujourd’hui, l’innovation Corian® DeepColorTM Technology a résolu ce problème. Dorénavant, plus de 50 coloris peuvent être utilisés, jusque dans les éviers. Ce qui retient l’attention de Christophe aujourd’hui, ce sont les imitations pierres qui déferlent dans cet univers : Marbre, granit, quartz… les décors sont bluffants. » DuPontTM Corian® va même plus loin et intègre aujourd’hui une unité de recharge sans fil pour les smartphones et tablettes utilisant la technologie de l’induction. Le Solid Surface n’a pas fini de faire parler de lui !
Nouvelle collection Earth Heritage, imitant la pierre naturelle, reposant sur la technologie FusionTM pour inclure des veinures et des particules, déclinée en 16 nuances, dont le Lava Rock et le Sorrel. ©DuPontTM Corian®