Il nous dirait probablement qu’il est possible de faire le tour du monde sans bouger de son lit. De remonter le temps assis confortablement dans son fauteuil, de trouver l’inspiration en regardant, non pas par la fenêtre de son bureau, mais à travers un monde entièrement redessiné.

Une illusion ? Certainement. Mais aujourd’hui, elle semble plus réelle que jamais. Il est vrai que le papier peint a connu quelques déboires. Et s’est vu affublé de termes peu sympathiques à son encontre. Mais il n’a pas eu que des détracteurs. Le Corbusier, himself, a saisi dans ce revêtement — sur l’invitation à l’époque de Salubra — l’occasion de figer sa Polychromie Architecturale. Il inventa les « claviers de couleur » préservant par la même le choix des tons, loin des « aléas et des incommodités d’un chantier »*.

Bien évidemment, aujourd’hui nous sommes loin de la « peinture à l’huile en rouleaux », comme le maestro se plaisait à définir ce revêtement en 1931 ! À dire vrai, le papier peint n’est plus peint depuis bien longtemps ! Il évolue avec l’imprimerie et ses innovations. À tel point, qu’il a décidé de prendre sa revanche et de revenir sur le devant de la scène avec un tout nouveau propos vertical, voire horizontal. Pour l’heure il nous raconte sa vision de la décoration.

… il nous ferait redécouvrir les Amériques

…ou la chine.

Il ferait revivre le passé dans une jolie cage dorée

Il donnerait des leçons de géométrie

Il ferait vibrer la couleur…

…pour mieux voir la vie en rose

Il réinventerait le végétal…

…et dessinerait le monde à sa façon

pour qu’il soit à sa mesure.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Articles récents

  • Populaires

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !