Une silhouette à mi-chemin entre la ferme d’alpage et le chalet contemporain… Totalement captivée par le village mégevan en contrebas et la chaîne des Fiz à l’horizon, cette réalisation s’inscrit avant tout dans une aventure collégiale. À la manœuvre architecturale et constructive, l’entreprise familiale du cru, Brondex. Aux commandes de l’architecture d’intérieur et de la décoration, Sandra et Romaric Forest, fondateurs d’Allure Soft Design. Synergies.
En ce lieu se déploie une somme de savoir-faire qui prend sa source notamment au milieu des années 1950, date à laquelle Paul Brondex, artisan, crée sa société en terre comblorane. Dans son sillage, des réalisations qui ont façonné ces versants et une passion transmise à ses fils ainsi qu’à la troisième génération, représentée sur ce projet par Antoine Brondex : Aujourd’hui, l’entreprise de mon grand-père a évolué au fil des expertises respectives, pour devenir un groupe, spécialisé dans la construction en montagne, l’architecture, la conception, la planification, la maîtrise d’œuvre, l’économie du bâtiment, la charpente, la menuiserie ou encore l’agencement. Mais notre cœur de métier demeure avant tout la création d’espaces de vie. À l’image de ce chalet.
Un geste architectonique fort qui naît dans les forêts au contact des arbres sélectionnés sur pied, avant de s’élever dans les ateliers à quelques kilomètres de là ! Le tout porté par le regard conceptuel de son oncle Michel Brondex. Érigé en pierres et en épicéa de pays, le chalet a été pensé en totale harmonie avec le hameau et cet environnement d’exception. D’où cette inclinaison, d’un côté, pour une apparence ferme d’alpage, bardée de vieux bois taillés à la main et auréolée de menuiseries en mélèze étuvé. Et de l’autre, cette expression contemporaine d’un système d’ossature bois poteaux-poutres aérien. À l’équilibre, cette sensation double saute aux yeux en se positionnant entre le salon et la salle à manger.
Pour Romaric Forest, main dans la main avec Brondex : On a presque l’illusion d’une rénovation ! Ce traitement du matériau, cette manière d’accentuer la rusticité à travers le travail du vieux bois, ces joints creux d’une extrême finesse qui permettent de venir faire la transition entre le sens du veinage… Nous avons joué avec une certaine brutalité contrebalancée par la subtilité des détails. Concentrant toute son énergie sur la vue à couper le souffle, les scènes de jour ont fait l’objet d’une réflexion particulière, notamment dans l’intégration de la master suite sous faîtage. Romaric précise : Comme dans tous projets, c’est en écoutant les besoins des propriétaires que nous avons trouvé la solution ! Ils souhaitaient avoir un usage tout autant familial qu’adapté à un couple.
L’ouverture de la suite par l’entremise de ces garde-corps en verre nous a permis de créer un esprit loft et par ricochet de dilater le volume du salon. Ainsi, ils n’ont jamais l’impression d’être coupés du reste du chalet. Et, même avec le maximum de recul, côté cheminée, on ne voit jamais le lit ! Résultat, cette envergure sous charpente impulse différentes perspectives et différents points de vue, dont l’un visible depuis l’entrée avec cette envolée toute hauteur sur les sommets voisins jusqu’au ciel.
Nous avons poussé le propos conceptuel plus loin, en concevant cette passerelle métallique de 10 cm, qui affine la dalle et accentue ce sentiment de légèreté. Une astuce qui nous a permis également d’optimiser cet espace avec l’intégration d’un bureau, comme taillé dans le mur en pierres. Sous-jacents, la salle à manger, le bar et la cuisine dialoguent avec le paysage, filtré par ces baies-vitrées généreuses, et la terrasse panoramique. En regardant de plus près, le chalet semble absorber la pente par l’entremise de demi-paliers. Où que l’on se trouve, le regard n’est jamais borgne. C’est l’une des spécificités de Brondex, souligne Romaric, cette façon d’interconnecter chaque espace, communiquant les uns avec les autres par ces ruptures ajourées. Cette approche participe à une vie de chalet très interactive
En rez-de-neige, les chambres en suite s’accrochent au paysage, directement liées à la piscine extérieure, avec cette même dynamique authenticité/modernité. Et cette ergonomie insufflée par une gestion domotisée, mise en œuvre par l’entreprise DSR – Dark Side of The Room, jusque dans la salle home cinema. Une réalisation aboutie rendue possible, pour Antoine Brondex, grâce à l’investissement des propriétaires et à cette belle collaboration avec Allure Soft Design. Et pour Romaric Forest par ce partage de mêmes valeurs avec toujours en ligne de mire la vision d’un projet cocréé avec les clients.
Constructeur : Brondex
Architecture d’intérieur et décoration : Allure Soft Design