Une très belle édition ! Le salon MAISON&OBJET, qui s’est tenu en janvier dernier, à Paris, a donné le ton de l’année. Si son thème d’inspiration « Excuse my French », impulsé par Vincent Grégoire du cabinet de tendances NellyRodi, reflète l’aura tricolore sur la scène internationale, les marques de tous les horizons se sont tutoyées dans les allées.
Dans leur sillage, un design au meilleur de sa forme, ronde de préférence ! Des talents qui cherchent dans le classique, l’innovation. Dans la matière, des vibrations chromatiques. Dans l’artisanat, l’essence même du savoir-faire, comme le fait si bien le designer de l’année, Sebastian Herkner. L’inspiration des designers est multiple, n’hésitant pas à trouver dans le design de leurs pairs du XXe siècle, un socle, mais toujours avec ce petit twist qui ramène les créations dans le XXIe siècle. Côté matériaux, le laiton se rembrunit, au profit de finitions plus sombres. Le rotin canné a toujours le vent en poupe et a su insuffler une aura naturelle reprise par le tressage d’autres fibres naturelles telles que le raphia. Côté couleurs, les nuanciers continuent d’explorer la profondeur des palettes majoritairement rétro, de bleu, de vert, de rose, de jaune, pour tour à tour pétiller ou vibrer. Dans ce champ lexical, le verre à la palme d’or, jouant avec les coloris, mais également l’opacité ou la transparence. Vous l’aurez compris, 2019 est un grand cru. Savourez-le !
Un design qui tourne rond
Les formes suivent le mouvement des courbes, des cintrages, des envolées sphériques, des arabesques… Tout en douceur.
Plumes inspirées
Les décors changent les ambiances au gré des imaginations débordantes et des variations de matières. Plus une page blanche ! Les œuvres s’écrivent directement sur nos murs.
Dans le ver(t)re, l’essence du beau
La couleur verte et ses multiples déclinaisons sont à l’honneur, à l’instar du matériau transparent. Ce dernier semble se plier à la volonté créative, pour mieux jouer sur l’opacité et la clarté.
Dégradés de lumière
Au vert s’ajoute le bleu, pour un mix parfait, pour des associations infinies. Au centre, le bleu profond trouve dans la nuit des sources lumineuses et des teintes claires pour le faire vibrer.
Clair-Obscur
Dans les variations, les matériaux jouent un rôle majeur. La pierre se décline à volonté dans ses teintes et ses veinages éclairés. Quant au métal, son polissage brillant s’obscurcit et se matifie, à l’instar des miroirs…
Clins d’œil
Les références au XXe siècle créent un trait d’union entre hier et aujourd’hui. Le design n’oublie pas d’où il vient, mais n’hésite pas à se réapproprier les codes pour mieux les détourner ou les réinventer.
Géométrie tout terrain
Les formes s’insinuent dans n’importe quel univers. Même les tapis s’installent dans la salle de bains. La géométrie devient nomade jonglant sur les associations de couleurs.
Ombres et lumières
L’un ne va pas sans l’autre ! Preuve en est, cette réédition de Pierre Guariche des années 1950. Soit, le pouvoir de redéfinir l’ADN de la lumière tout en élégance.
Verticalité horizontale
Les belles pièces de design ne manquent pas ! Aux sols, aux murs, impossible de ne pas trouver un écho à sa personnalité, la couleur et les matières en plus !
Sensibilité naturelle
Le raphia, le bambou ou encore le rotin délicatement entrelacés ou tressés prônent la finesse de l’artisanat, auréolée d’une fibre artistique intemporelle.
Variations chromatiques
Les couleurs sont profondes, intenses, vibrantes, grâce aux matières toujours plus innovantes et au savoir-faire artisanal boosté par l’imagination des designers.