L’âge d’or du tissu ! Les intérieurs ne peuvent plus s’en passer, au risque d’avoir la sensation d’être déshabillés ! Rideaux, tentures murales, tissus d’ameublement, le textile n’a plus aucune limite entre les mains des maisons d’édition qui tissent dans la matière l’expression d’un savoir-faire au meilleur de sa forme.
Hier encore simple ornement, aujourd’hui le tissu participe à l’architecture d’intérieur, à l’éloquence d’une pièce de design, à l’aura chaleureuse d’un lieu, le confort acoustique en plus. Sur Paris Déco Off, en janvier dernier, on ne pouvait s’empêcher de toucher, d’admirer les grands crus 2019 des maisons emblématiques comme Nobilis, Zoffany, Créations Métaphores… Et de dénicher de nouvelles pépites, à l’instar d’Édition 169, jeune maison parisienne en devenir.
Toute, en quête de textures hautes en relief, enrichies du talent des designers textiles qui jubilent ! Force est de constater que l’inspiration prend sa source dans le passé avec une attention particulière pour les années 1970 et le mouvement Bauhaus (centenaire oblige !) mettant à l’honneur des couleurs rétro, des motifs triangulaires multicolores, des bouclettes de laine, des satins pétillants et des velours qui se réapproprient les murs. Jusqu’à prendre leur envol sur les terrasses
Mais c’est à Villeurbanne, que toutes ces matières ont pris vie ! Charles Jouffre et Claudie Gautherot, nous ont ouvert les coulisses de l’atelier de confection. Là, des assises de Pierre Yovanovitch, un canapé de Mathieu Lehanneur ou des créations originales sur-mesure revêtent leur tenue de soirée, pour ne plus jamais les quitter.