Une page se tourne, une autre s’écrit. Là, sur la place Bellecour et la rive droite de la Saône, l’Hôtel de l’Europe, aux multiples vies, renoue avec ses premières ambitions : accueillir le voyageur…
Venu tout droit d’Italie, de la région de Brianza, Poliform, à l’aube de ses cinquante ans, a apporté dans ses valises tout son univers en matière d’ameublement et d’agencement, son savoir-faire ainsi que ses valeurs, partagées en ce lieu, entièrement rénové, avec le distributeur RBC. Une autre vision du design contemporain.
Quatre ans de recherche ont été nécessaires aux équipes conjointes de RBC et de Poliform, pour trouver la perle rare. Alberto Spinelli, co-fondateur de la marque témoigne : Plus que des showrooms, nous souhaitons évoluer dans des lieux qui expriment et portent toutes les valeurs de notre marque, comme à Paris et à Cannes. Ici, nous avons trouvé la réponse adéquate : un espace de qualité, généreux, situé à un emplacement idéal, avec une vraie aura patrimoniale. C’est aussi une histoire de relations humaines, avec Franck Argentin (fondateur de RBC) et François Basilien (directeur du showroom). La team RBC a cet allant naturel pour parler le langage architectural, loin de la vente de mobilier. C’est ce qui nous a séduit et qui est à l’origine de cette aventure.
Conçu par l’architecte Davide Bartesaghi, comme un projet résidentiel, le showroom évolue au fil des cuisines, du dressing, des salons, de la chambre et du boudoir, qui emmènent à travers tout le mobilier, les systèmes de rangement, les boiseries, les implantations présentées, l’architecte d’intérieur et le particulier au cœur d’une expertise globale et d’une myriade de solutions. Pour Alberto Spinelli, cet espace traduit l’univers Poliform, qui s’inscrit notamment dans notre démarche artistique. L’extravagance de Marcel Wanders, le regard d’ébéniste d’Emmanuel Gallina et le minimalisme de Jean-Marie Massaud s’accordent et interagissent parfaitement. Cela reste notre plus grande réussite. En ce lieu, nous démontrons cette notion d’harmonie et de continuité inhérentes à notre ADN. Un espace loin des déjà-vu qui prône une mutation dans l’approche même de l’ameublement. François Basilien confirme : Nous sommes là pour accompagner les projets et permettre à l’architecte de valoriser son dessin et sa conception, par le sur-mesure et la qualité tant des produits que des services. Il ne vous reste plus qu’à le découvrir !
—
Photographe Sabine Serrad