Sur MAISON&OBJET, le Lyonnais Jean Damien Badoux a su attirer les regards avec sa lampe sculpturale Bouleau. Un objet hautement créatif qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs, lauréat régional du concours des Ateliers d’Art de France 2018.

Les matériaux semblent se plier à sa volonté. Ce designer-ébéniste manipulait déjà des matériaux composites dans un tout autre univers : l’aéronautique. Il y a 10 ans, le jeune artiste a troqué les feuilles de carbone contre le bois, emportant dans cette reconversion son sens de la finesse et de la légèreté. Aujourd’hui, dans son atelier, aux portes de Lyon, il redessine la nature de la création, avec un geste artisanal qui interroge l’essence de bouleau ou de chêne dans son rapport à la fonction.

De cette réflexion sont nées deux collections différentes. L’une, axée sur le pliage laissant les bancs, les étagères ou les lampes s’ouvrir comme des pétales. Tandis que la deuxième se concentre sur une vision plus terre à terre, l’écorce de l’arbre reprenant ses droits sur le piètement des tables. La lampe Bouleau marque la fusion entre ces deux approches. On retrouve dans la sculpture, le travail de l’effeuillage en lien étroit avec un tronc brut, comme à peine sorti de la forêt. Une création qui ne laisse pas indifférente et augure une nouvelle collection particulièrement intéressante… À suivre.

jeandamienbadoux.fr

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Articles récents

  • Populaires

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !