Le hameau des Eucherts, à la Rosière, accueille un nouvel fleuron, l’Alparena. Cet hôtel 4 étoiles signe le deuxième établissement du groupe Les Balcons. 58 chambres avec une vue panoramique et ensoleillée.
Le bâtiment recouvert de bois et de pierre évolue en front de piste. Lors de la construction, le groupe a réalisé de nombreuses étapes en interne. La direction artistique a été confiée au designer chambérien, Emmanuel Maumy. En collaboration avec le graphiste Adrien Madelon, ils ont imaginé l’identité globale de cette arène des neiges. L’idée était de créer un lieu identitaire et actuel, cela sans renier la situation alpine ni son histoire passée. Le choix de savoir-faire locaux et de matériaux alpins s’est ainsi imposé. Nous avons souhaité associer trois idées : la sobriété, la pérennité et la personnalité.
Le bois est présent partout, dans le mobilier, au sol, au mur, au plafond. L’originalité vient des essences (comme le chêne de France ou le mélèze teinté) et des mises en œuvre différentes. Des couleurs fortes (jaune et rouge) viennent contraster avec cette matière naturelle. L’authenticité est soulignée par des œuvres contemporaines. Le nom de l’hôtel, le mobilier, la signalétique, les restaurants… Tout a été pensé dès le départ afin d’apporter une cohérence globale au lieu, expliquent Emmanuel Maumy et Adrien Madelon. À cela s’ajoutent une piscine avec vue, un espace bien-être (saunas vitrés, hammam, jacuzzis et salle de fitness), un bar et deux restaurants. Il ne reste plus qu’à profiter !