La famille Levenq a confié ce projet à l’architecte Thomas Fourtané (agence Archipetrus). Enfants du Mont-Blanc, les membres ont souhaité une composition architecturale épurée, afin de laisser au paysage majestueux le devant de la scène.
Le chalet est édifié sur un terrain familial d’un hectare en versant sud, bordé de forêt. Le projet épouse la pente, sur un soubassement en pierre, avec des façades bardées de mélèze de la vallée. Le bâtiment de 1 000 m2 s’étale sur 5 niveaux, avec différentes avancées, privilégiant ainsi une orientation sud avec vue pour les 12 chambres. L’entrée du chalet s’ouvre sous un « porche à la chamoniarde », encadré de 2 blocs sculptés dans du granit du Mont-Blanc et surmonté du blason de la famille, en pierre grise. À l’intérieur, nous voulions quelque chose de plutôt minimal avec beaucoup de blanc.
Dans le salon, un mur est laissé en béton architectural révélant le veinage des planches d’épicéa, utilisées comme banches. Notre volonté était de nous démarquer. Ici, le spa n’est pas en sous-sol comme dans d’autres chalets, mais ouvert sur l’extérieur avec une piscine en mosaïque d’un élégant gris anthracite mat. Nous avons sélectionné avec la complicité de ToolsGalerie à Paris, des artistes et designers tels que Matteo Gonet, Frédéric Ruyant ou Guillaume Delvigne. Leurs œuvres sont associées à du mobilier sur-mesure ou en édition limitée de Maarten Baas ou Victoria Wilmotte (qui a conçu la table en marbre et chêne de Bourgogne pour 26 personnes), explique Laurent Levenq, le maître d’ouvrage.