Sur l’île de Pantelleria, entre les côtes siciliennes et africaines, le temps s’arrête à l’hôtel Sikelia. Revisitant le style arabe byzantin, les architectes de l’agence Alessandrelli Pazienza ont transformé un ancien dammuso, habitat typique de l’île en pierre volcanique, entouré d’un mur d’enceinte, en un havre de luxe et de confort où le temps semble avoir suspendu sa course.
Paradis à la nature brute et sauvage, l’île de Pantelleria a su garder son authenticité, entre la mer turquoise, les montagnes volcaniques noires qui la surplombent et les vignes verdoyantes et des oliveraies qui s’étendent à perte de vue. Ici, pas de larges plages de sable blanc, mais de petites criques rocheuses cachées et à l’eau cristalline. Et surtout, les dammusi, habitats typiques de la région aux accents arabes, bas, composés d’arches, de plafonds en voûtes et d’épais murs en pierres sèches et dont le plan est structuré en croix à partir d’une pièce centrale. Le tout ceinturé de murs afin de protéger ses habitants du vent et de la chaleur. C’est dans l’un d’eux, avec des vues époustouflantes sur le paysage alentour, que l’hôtel 5 étoiles Sikelia a pris ses quartiers, conçu par les architectes de l’agence Alessandrelli Pazienza.
Célébrant une architecture unique en son genre, ils ont distillé, des dix suites, en passant par le restaurant, le spa, les terrasses, la piscine et le jardin arabe, à travers les passages couverts, un art de vivre luxueux, simple, presque monastique parfois, proche de la nature et plus que tout propice au ressourcement. Car ici, seule la musique du vent s’échouant sur les falaises vient troubler la quiétude des lieux… ou bercer ses occupants. Blanc immaculé des façades, matières brutes, pierre, terre crue, mobilier et textiles aux couleurs sombres issues directement de la palette naturelle de l’île composent un décor apaisé, chic, dialoguant avec les voûtes et les courbes voluptueuses des arches.
Partout d’ailleurs, celles-ci cadrent de superbes perspectives sur les couchers ou les levers de soleil. À la table du Themà, les assiettes célèbrent aussi la richesse des saveurs de l’île. Et là encore, raffinement et luxe semblent y être les maîtres mots…