Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Suivez-nous
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Attique lyonnais, chef d’œuvre choral
  • En privé

Attique lyonnais, chef d’œuvre choral

  • 12 septembre 2024

Une immersion urbaine en compagnie de Claude Cartier Décoration et de l’agence Hervé Moreau… Une première. Là, dans cet attique volant au-dessus du cœur vibrant de Lyon, convergent un regard architectural ciselé et une décoration originale, à la création de ce bijou en chêne des Marais serti de pierres Salvatori et de pièces de design taillées sur mesure. 

Si leurs talents se sont croisés dans nombre de projets, c’est bien la toute première fois que les deux fleurons lyonnais s’engagent sur la voie de la complémentarité. Ceux qui les ont réunis ? Des clients historiques de la décoratrice, un couple d’esthètes passionnés d’architecture d’intérieur, sensible à la technique, aux détails structurels et au design, tombés sous le charme de ce pied-à-terre citadin à la vue traversante privilégiée. Un bien rare qui a nécessité quelques prouesses…

L’amorce du salon révèle la collection d’œuvres africaines des propriétaires rapportées de leurs nombreux voyages. Vases, Pierre Casenove. Pierres naturelles, Salvatori. Console, Baxter. Vase, Collection Particulière. Appliques, Entrelacs
L’amorce du salon révèle la collection d’œuvres africaines des propriétaires rapportées de leurs nombreux voyages. Vases, Pierre Casenove. Pierres naturelles, Salvatori. Console, Baxter. Vase, Collection Particulière. Appliques, Entrelacs
Les lignes tendues d'un agencement d’orfèvre dessiné par l’agence Hervé Moreau, entre pierres naturelles, Salvatori et essence chêne des Marais
Les lignes tendues d'un agencement d’orfèvre dessiné par l’agence Hervé Moreau, entre pierres naturelles, Salvatori et essence chêne des Marais

Puisque ce projet concentre un travail structurel d’ampleur, qui a fait l’objet d’une technicité d’orfèvre. C’est là que le savoir-faire de l’agence Hervé Moreau entre en scène, à l’œuvre pour insuffler une substance architecturale à même de valoriser ce plateau dénué d’ornements patrimoniaux. Hervé Moreau confirme : Nous sommes allés très loin dans la complexité du gros œuvre, avec la suppression et le sciage de murs porteurs, l’intégration des fluides, une VMC double flux, un plancher chauffant, le réseau d’écoulement… et ce, dans un immeuble des années 1960 géré en collectif ! Un exercice passionnant et stimulant à tous points de vue, avec en prime la confiance des clients et celle de Claude Cartier, à l’initiative de cette belle rencontre. À cela s’ajoute un raffinement impulsé par le propriétaire.

Tout l’enjeu de cette réalisation a été d’harmoniser ces multiples finitions pour ne pas tomber dans un effet patchwork !
Quentin Bissuel

Jeu de textures décliné sur le mobilier Baxter,canapés, table basse, fauteuils et tapis. Miroir, Kiko López. Vase, Guaxs
Jeu de textures décliné sur le mobilier Baxter,canapés, table basse, fauteuils et tapis. Miroir, Kiko López. Vase, Guaxs
Un dialogue naît entre le mobilier et l’agencement calepiné au cordeau par l'agence Hervé Moreau. Toiles, Brigitte Aliot. Voilages, Dedar. Rideau, Pierre Frey. Guéridons, Flexform
Un dialogue naît entre le mobilier et l’agencement calepiné au cordeau par l'agence Hervé Moreau. Toiles, Brigitte Aliot. Voilages, Dedar. Rideau, Pierre Frey. Guéridons, Flexform

Quentin Bissuel, chef de projet de l’agence, poursuit : Ce qui nous a permis de concrétiser ce dessin sophistiqué, pensé en synergie, demeure la grande implication du client. En premier lieu, les espaces de vie se libèrent d’une partition originale dans son jus s’appuyant sur le linéaire des fenêtres avec en toile de fond Fourvière, laissant aux chambres le monopole de la skyline de la Part-Dieu. L’ensemble rythmé par des transitions à l’identité boisées servies sur un plateau minéral. Les matériaux sont tout simplement exceptionnels, souligne Quentin. Nous avons fait, en connivence avec le client, une recherche de teintes et de surfaces très poussée, notamment sur l’essence chêne des Marais qui se déploie sur tout le travail d’ébénisterie et dont la teinte a été contretypée sur le parquet pour mieux homogénéiser le décor. Puis, le propriétaire a eu un vrai coup de foudre pour les pierres naturelles de Salvatori, découvertes chez Boffi Lyon. Tout l’enjeu de cette réalisation a été d’harmoniser ces multiples finitions pour ne pas tomber dans un effet patchwork !

Au verso, les états surfaciques se densifient dans une maîtrise parfaite. Gris du Marais glossy, Salvatori. Travertin coupé debout. Table, Baxter. Canapé, Collection Particulière. Chaises, Flexform. Suspension, Giopato & Coombes
Au verso, les états surfaciques se densifient dans une maîtrise parfaite. Gris du Marais glossy, Salvatori. Travertin coupé debout. Table, Baxter. Canapé, Collection Particulière. Chaises, Flexform. Suspension, Giopato & Coombes

Fil conducteur la Pietra d’Avola dans tous ses états, en version chevron, striée, mais également un Gris du Marais ou encore en périphérie de cuisine, du travertin coupé debout créant un aspect nuageux poreux… Une empreinte surfacique subtile qui fusionne avec un agencement et un éclairage architectural aux lignes tendues d’une extrême précision, créant à lui seul un ouvrage de haute facture conçu pour mettre en valeur d’autres œuvres très spécifiques, sculptures, masques, rapportés des nombreuses excursions du couple en Afrique. Il y a dans ce projet une autre histoire qui s’écrit à travers les voyages, révèle Quentin. Nous sommes allés jusqu’en Asie, en encastrant à fleur de sol, dans la chambre polyvalente de vrais tatamis destinés au yoga.

Est née cette collaboration transversale, avec ce cadre idéal pour l’expression de la collection de pièces d’art et des œuvres de design choisies en résonance.
Claude Cartier

Entièrement dessinée par l’agence Hervé Moreau, la cuisine combine avec brio les surfaces. Spots, Oty Light. Vase, Pierre Casenove. Coupe, Daniel Orozco Estudio. À droite, vase, Collection Particulière
Entièrement dessinée par l’agence Hervé Moreau, la cuisine combine avec brio les surfaces. Spots, Oty Light. Vase, Pierre Casenove. Coupe, Daniel Orozco Estudio. À droite, vase, Collection Particulière
Bureau avec rideaux et tissu tendu, Dedar. Table, Porro. Coupes en bois, Zanat. Serre-livres, Collection Particulière. Tapis, CC-Tapis. Ottomane, Flexform
Bureau avec rideaux et tissu tendu, Dedar. Table, Porro. Coupes en bois, Zanat. Serre-livres, Collection Particulière. Tapis, CC-Tapis. Ottomane, Flexform
Dans les pièces de vie ouvertes, une autre partition se met en place, rythmée par ce mur décoratif dissimulant les portes affleurantes. Tapis, Baxter
Dans les pièces de vie ouvertes, une autre partition se met en place, rythmée par ce mur décoratif dissimulant les portes affleurantes. Tapis, Baxter

Une ambiance japonisante renforcée, par l’intervention stylistique de Claude Cartier et de Fabien Louvier, avec le tissu Tiger Moutain décliné en fibres naturelles et en version corail. De concert, l’ameublement, au diapason d’une architecture ciselée, porte le raffinement des lieux à son apogée. Nous déroulons depuis longtemps un fil décoratif avec le propriétaire, précise-t-elle. Lorsqu’il m’a parlé de cette réalisation, j’ai immédiatement pensé à Hervé, dont l’ADN correspondait en tout point à ses aspirations, cette vision construite, architecturée et cette exigence qui les lient. Est née cette collaboration transversale, avec ce cadre idéal pour l’expression de la collection de pièces d’art et des œuvres de design choisies en résonance. Un luxe non ostentatoire, mais délicat qui s’inscrit dans les textures. Il suffit de regarder la table basse de Christophe Delcourt, pour le comprendre. Ce piètement en cuir Nabuck associé au travertin et à un plateau en verre fusionné. En accord avec ce travail de matité et de brillance insufflée par l’agence Hervé Moreau, nous sommes venus apporter cette touche chromatique sourde, jouant sur ce niveau de finitions et de dialogue avec l’environnement panoramique, à l’instar du miroir du maître verrier Kiko López imaginé spécifiquement pour ce lieu, avec un fond évocateur d’arches et d’architectures reflétant celles de Fourvière.

Conçu comme une boîte, le dressing de la master suite cristallise le chêne des Marais, témoin d’une recherche aiguisée sur les teintes. Tapis, CC-Tapis
Conçu comme une boîte, le dressing de la master suite cristallise le chêne des Marais, témoin d’une recherche aiguisée sur les teintes. Tapis, CC-Tapis
Master suite avec lit et tables de chevet, Baxter. Suspension, Giopato & Coombes. Papier peint, Dedar. Vase, Vanessa Mitrani
Master suite avec lit et tables de chevet, Baxter. Suspension, Giopato & Coombes. Papier peint, Dedar. Vase, Vanessa Mitrani
Pierre naturelle, chêne des Marais, textile, Dedar... aux lignes tendues par un dessin jouant sur les joints creux, un calepinage millimétrique, des savoir-faire d'orfèvre
Pierre naturelle, chêne des Marais, textile, Dedar... aux lignes tendues par un dessin jouant sur les joints creux, un calepinage millimétrique, des savoir-faire d'orfèvre

La dimension voyage se poursuit donc en Italie avec une volupté des matières et des formes courbes adoucissant volontairement la rigueur de l’agencement. Chaque élément se fait l’écho d’une des facettes des propriétaires, conclut Claude. Chaque pièce choisie en symbiose pour se connecter et en même temps s’individualiser, jouant sur cette matité/brillance omniprésente, que l’on retrouve notamment sur la table Lagos en granit de Patagonie et ses colonnes en bronze reprises sur l’appareillage et la robinetterie. Une lecture plurielle tracée par un chemin commun, l’excellence. 

La salle de bains mêle différentes textures, pierre naturelle, Salvatori et grès cérame, Living Ceramics
La salle de bains mêle différentes textures, pierre naturelle, Salvatori et grès cérame, Living Ceramics
La troisième suite hybride entre chambre et salle de yoga intègre un véritable tatami encastré dans le sol. Textile mural, Dedar. Oeuvre, Max Charvolen
La troisième suite hybride entre chambre et salle de yoga intègre un véritable tatami encastré dans le sol. Textile mural, Dedar. Oeuvre, Max Charvolen
Meuble dessiné par l'agence Hervé Moreau. Placage bois, Marotte. Robinetterie, Fantini
Meuble dessiné par l'agence Hervé Moreau. Placage bois, Marotte. Robinetterie, Fantini
Salle de bains en pierres naturelles, Salvatori. Stores, Bisson Bruneel. Tabouret, Christophe Delcourt
Salle de bains en pierres naturelles, Salvatori. Stores, Bisson Bruneel. Tabouret, Christophe Delcourt
Photos Studio Erick Saillet
Architecture d’intérieur Agence Hervé Moreau
Décoration Claude Cartier Studio
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Le salon profite de la vue exceptionnelle sur la baie de Nice, sans aucun heurt visuel, tout en gardant un œil sur la pierre et le métal, connectés par cette terrasse panoramique et les fauteuils %22A’Mare%22 en lattes de polycarbonate, Edra.
  • En privé

Entre mas et villa, architecture hybride

  • 25 juin 2024
Lire l'article
Article suivant
Villa tableau au Cap Bénat
  • En privé

Villa tableau au Cap Bénat

  • 17 septembre 2024
Lire l'article
Vous devriez également aimer
La texture d’une époque
Lire l'article
  • En privé

La texture d’une époque

Un dialogue indoor:outdoor se met en place, incarné par les fauteuils B&B Italia, la table basse Cassina. Sous la tonnelle, chaises Roda. L’ensemble choisi chez Bel Œil
Lire l'article
  • En privé

Au Cannet, une demeure des années 1930 à nos jours

Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Lire l'article
  • En privé

Entre les lignes classiques, le panache

Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
Lire l'article
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

Entièrement rénové, le chalet, sur son podium de pierres de pays, étire son architecture repensée par Jeanne-Valérie Thura (Thura Architecture), avec la création d’une surélévation, accueillant la suite parentale
Lire l'article
  • En privé

Chalet d’ombres et de lumières à Courchevel

De l’autre côté, la trémie d’escalier aérienne crée cette connexion ajourée, sur son socle en pierre du Jura, avec l’étage et le salon télévision menant à la partie nocturne
Lire l'article
  • En privé

Courbes émouvantes à Megève

Table « Altar » en pin massif teinté, Heerenhuis. Chaises, Functionals. Luminaires, Rubn. Tabourets, Fredericia
Lire l'article
  • En privé

Chalet Atelier, à Megève

Les canapés Maxalto, la table en chaux minérale, la cheminée Y et le tapis (Maison Pinton) dessinés par Kelly, ainsi que les appliques d’Apparatus composent un décor chaleureux et raffiné
Lire l'article
  • En privé

Un chalet sur le fil modernité-authenticité

  • Devenir annonceur
  • Contact
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.