Derrière ses façades façon chalet suisse traditionnel, l’hôtel HUUS Gstaad cache un bijou de confort chic et contemporain. Conçu comme une grande maison de famille où le temps paraît suspendu, il offre une retraite cosy et spacieuse aux amateurs de plein-air et de grands espaces au cœur des Alpes Suisses.
« Nous souhaitions que nos hôtes aient le sentiment de séjourner chez un ami. Un ami avec une maison magnifique, qui nous fasse partager d’incroyables expériences de plein-air et nous serve un délicieux repas au coin du feu », raconte l’architecte Erik Nissen Johansen de l’agence suédoise Stylt Trampoli As. Pari réussi !
Niché à 1 100 mètres d’altitude, entre les villages de Saanen et de Gstaad au cœur des Alpes Suisses et d’environ 220 kilomètres de pistes de ski, l’ensemble de bâtiments a été entièrement rénové avec des matériaux sourcés localement. Toutes les ouvertures ont été agrandies, offrant un panorama unique sur les sommets alentour, tout en baignant abondamment les espaces de la lumière naturelle généreuse et typique du contexte.
Qu’il s’agisse des 136 chambres et suites que compte l’établissement, des restaurants ou du grand living room, le mélange subtil de styles, détails et matériaux contemporains, avec les marqueurs traditionnels de l’architecture de montagne créént un ensemble à la fois authentique et chic.
Dans les chambres, laines, éclairages cosy et balcons se décli-nent en teintes douces et neutres. Dans l’immense living room et le bar, textures, matériaux riches, touches de couleurs vives et objets un rien hétéroclites suspendent le temps. Et dans les restaurants, notamment le La Vue, l’architecte s’est amusé à faire littéralement entrer l’environnement exté-rieur à l’intérieur, des roches façon caverne aux bardages travaillés des alcôves.
Cerise (ou brindille) sur le gâteau, l’immense jardin a été paysagé comme une prairie sauvage par le concepteur Nico Wissing, pour mieux célébrer le luxe sauvage de cet environnement naturel hors pair, en toutes saisons.