À l’emplacement même qui l’a vu naître, il y a plus de 60 ans, l’établissement ne garde que le nom : Avancher. Porté par le regard de l’hôtelier Frédéric Monneret, ce nouvel écrin – situé dans le quartier émergent Le Fornet au cœur de Val d’Isère – a été entièrement repensé par l’architecte Charles Clerc et son équipe Marion Huguet et Annabelle Roche (Agence ArchiTec).
En seulement un été, ils ont sorti de terre 38 chambres généreuses, de 24 à 61 m2 dont des suites juniors et un duplex, un espace lodge matérialisé par trois appartements de 94 à 107 m2, bénéficiant de toutes les prestations hôtelières, un restaurant de 120 couverts et un bar lounge ainsi qu’un spa de 80 m2, avec hammam, sauna et bain nordique extérieur. L’ensemble enrobé dans une architecture qui n’a rien à envier aux quatre étoiles !
Si les matériaux visent le respect des codes alpins, leur utilisation audacieuse s’attache à la modernité. À l’instar de la façade en pierres et bois rehaussée d’une touche contemporaine insufflée par l’enduit. Afin que chaque ouverture reflète la vue mythique sur la Face de Bellevarde et La Daille, Charles Clerc a légèrement dévié l’orientation du bâtiment.
Résultat : des points de vue « cartes postales » agrémentent l’expérience hôtelière réchauffée par le mélèze reteinté brossé, démultipliant le veinage, la pierre de Luzerne, le cuir et la laine. La volumétrie spatiale offre toute sa générosité sur l’ensemble du complexe, parsemée d’une conception lumière aux atmosphères maîtrisées et changeantes au rythme de la journée. Le plus : connu pour servir la meilleure raclette de Savoie, le restaurant accueille aujourd’hui un espace dédié !
– –
3D réalisées par l’agence ArchiTec