Dernier né du petit groupe hôtelier Limited Edition Hotels, à la tête d’une collection d’établissements belges aux concepts particulièrement affirmés, Le Jardin Secret offre à ses hôtes une expérience à mi-chemin entre le speakeasy new-yorkais et le roman de Lewis Caroll.
Le quartier d’Ixelles, dans la partie sud de Bruxelles est celui des jardins… secrets. Ici les cœurs d’îlots recèlent des merveilles de verdure bien gardées, invisibles depuis la rue, et auxquelles on accède par des portes, parfois cochères, parfois dérobées. Des parcs, souvent publics, protégés du tumulte urbain pourtant tout proche. Une particularité de l’urbanisme local qui a sans doute inspiré la création du Jardin Secret Hôtel, dans la rue du Berger.
De secret d’ailleurs, il n’y a pas que le jardin. L’hôtel lui-même se la joue incognito. À la manière d’Alice découvrant par hasard le passage vers un monde magique en se lançant à la poursuite du lapin blanc, c’est en poussant une porte cachée dans une boutique de plantes (et accessoirement lobby), façon cabinet de curiosités végétales, signé de la fleuriste arty Jacqueline Ezman, que l’on accède au Jardin Secret. Il faut ensuite effectuer un parcours fléché à travers la terrasse et le restaurant de l’hôtel voisin (Le Berger), pour atteindre le Graal !
Ancienne école devenue un temps laboratoire de photo puis coworking, le bâtiment entièrement rénové et rehaussé d’un étage par l’architecte Olivia Gustot est un refuge cosy de 33 chambres et d’un restaurant, tous tournés vers le large patio luxuriant, ex-parking bétonné transformé par la paysagiste Claire Van der Schueren. Ici, donc, la décoration végétale n’est pas en reste, et les spacieux volumes distillent un art de vivre serein, entre rotin, lins, matière brutes, couleurs claires et aménagements sur-mesure, pour les tribus ou les voyageurs solitaires. Une sélection de romans spécialement réalisée pour chaque chambre devraient permettre à chacun de poursuivre son voyage… Dépaysement assuré !