À la lumière de ce chalet remodelé sur les versants alluétains s’éclaire une toute nouvelle écriture facettée par un jeune duo d’architectes, complices à la ville comme à la scène. Agata Lesiecki et Men Rabearivelo, fondateurs de l’agence Maam Studio, entrevoient leur discipline comme un dialogue créatif, une consonance entre technique et esthétique au plus près des artisans.
Avant même d’entrer, on devine dans les gestes d’Agata une élégance naturelle, dans l’œil de Men un sens du détail instinctif, tous deux sourire aux lèvres, objets décoratifs dans une paire de mains, viennoiseries dans l’autre ! Puisque ce couple à la complémentarité innée n’imagine pas un projet sans cette petite touche de personnalisation et de bonne humeur qui les caractérise.
S’ils sont aujourd’hui Annéciens, leur parcours nous ramène à Paris, au temps de leur rencontre à l’École d’architecture de Paris-Malaquais. Déjà, Agata déploie sa sensibilité pour la décoration, sa perception aiguisée pour des intérieurs cousus de fils sophistiqués. Son chemin la conduit notamment dans l’univers du retail de luxe, avant de cogérer pendant six ans une marque d’agencement et de mobilier design, ciselant les contours d’intérieurs esquissés par ses confrères ! En parallèle, Men affine sa technicité architecturale à la réalisation de bureaux, de centres commerciaux ou de boutiques, en France et à l’international. Deux échelles, deux points de vue, une somme de compétences et une idée fixe : créer leur propre agence en marge d’une vision macro. Un engagement respecté en 2017, non sans avoir préalablement salué la Capitale et fait un détour professionnel par Megève au sein d’une entreprise de construction de chalets.
L’agencement dessiné, clef de voûte d’une conception élaborée.
Maam Studio naît avec en toile de fond cette connivence entre projection, architecture, architecture d’intérieur, agencement, ornementation et design. Une démarche plurielle qui nous transporte ici même, à Méribel, dans ce chalet rénové de pied en cap. Nous aimons croiser les regards et les savoir-faire, confie Agata. C’est pour nous une notion primordiale, clef d’un projet abouti. En ce lieu, nous avons travaillé main dans la main avec l’architecte Fabienne Gros, à nos côtés dans le remodelage extérieur et dans la maîtrise d’œuvre d’exécution. Mais également avec de nombreux artisans qui ont permis de concrétiser et de matérialiser nos idées.
Le chalet reprend vie sous sa charpente en sapin brossé, ses lauzes et son bardage en vieux bois, avec des volumes dilatés par de nombreuses ouvertures redimensionnées, conservant les éléments constitutifs qui ont fait son charme, à l’instar des linteaux cintrés. À l’intérieur, le bouleversement est total, en lien étroit avec les aspirations des propriétaires tant familiales que locatives. Nous avons repensé l’intégralité de la disposition des pièces en nous appuyant sur une circulation fonctionnelle, adaptant notre conception aux contraintes de niveaux et demi-paliers, et une optimisation des espaces avec l’intégration de six chambres en suite.
Sans omettre l’agencement sur mesure, clef de voûte d’un dessin élaboré. Cela fait partie intégrante de notre langage technique, précise Agata. Nous avons privilégié une harmonie globale matérialisée par un placage en chêne teinté surligné par un fil de laiton, notamment sur la bibliothèque, la commode séparant le salon de la salle à manger ou encore sur la table de repas. Toutes ces compositions, réalisées par Lindera Signature, créent ainsi une dynamique personnelle et participent au raffinement des lieux, sans jamais prendre le pas sur le vieux bois. Le tout rythmé par un plafond en relief pour le moins singulier, dissimulant de la LED indirecte.
Nous aimons donner leur vraie place aux espaces, que la lecture soit évidente dès le premier regard.
Dès la conception, souligne l’architecte d’intérieur, le moindre détail est schématisé. L’élaboration avec les clients se fait étape par étape. Tous les composants du projet sont intégrés dans nos 3D et mis en élévation, pour savoir avec minutie comment ils interagissent entre eux. Si nous prenons l’exemple des plafonds, je calepine chaque panneau biseauté à 45° pour créer une cadence précise entre les lames. Un chemin à la lumière douce et rigoureuse qui ouvre la voie à l’espace sous faîtage, flattant l’un des principaux fils conducteurs, le grès cérame aspect travertin. C’est un véritable coup de cœur du propriétaire. C’est devenu notre liant entre l’architecture et le mobilier qui se poursuit jusque dans la montée d’escalier. Pour l’accompagner, des textures matiérées comme les rideaux aériens Bisson Bruneel ou encore les revêtements muraux qui changent de graphisme selon les pièces.
Sous mansarde et au sous-sol, chaque chambre ouverte sur l’extérieur et les salles de bains révèle un caractère unique, une subtilité, comme des banquettes intégrées ou des placards confectionnés, une pierre Gris du Marais… Le clou du spectacle demeure cette extension réalisée pour accueillir la piscine intérieure qui prolonge son horizon sur les sommets enneigés opposés.
Pour Agata, Nous aimons donner leur vraie place aux espaces, que la lecture soit évidente dès le premier regard. Un projet réussi contient des éléments pensés, dessinés en synergie avec les fonctions, elles-mêmes en accord avec les besoins des clients. C’est notre façon d’insuffler de la prestance aux volumes, toujours avec des pièces de mobilier aux proportions équilibrées. Chaque ingrédient est important et accompagne la conception spatiale.
Architecture : Fabienne Gros
Architecture d’intérieur et décoration : Agata Lesiecki et Men Rabearivelo, MAAM Studio
Photographe : Studio Erick Saillet