Le 18 avril dernier, alors que la Design Week de Milan battait son plein, à la Villa Reale de Monza, la marque italienne soufflait, en très bonne compagnie, sa soixante-dixième bougie. L’occasion de revenir sur le passé élogieux d’une icône de l’ameublement et du design. Made in Italy, pur-sang.
C’est une vie, trois générations et une histoire qui reste encore à écrire…
Innover dans la continuité
En 1948, à Meda, Alberto Minotti fonde l’entreprise et sème les premières graines d’une manufacture de haute qualité, qui participe aux fondations d’un design italien reconnu. De génération, Renato et Roberto, en génération, Alessio, Alessandro et Susanna, la marque prend le pouls des époques qu’elle traverse grâce à ses valeurs, l’expérience et la main des artisans qui perfectionnent des solutions technologiques de pointe.
En 1998, soit 50 ans après sa création, c’est la vision de l’architecte Rodolfo Dordoni qui propulse Minotti au rang de marque internationale et sur la scène du design. Pourquoi lui ? Il incarnait la figure d’architecte/décorateur associé au design milanais, avec une sensibilité plus décorative, que nous estimions importante pour la marque, confient Renato et Roberto Minotti.
Et cette force créative aujourd’hui inimitable, le directeur artistique l’imprime depuis 20 ans dans chacune des collections, forgeron du style Minotti, aux côtés de designers de renom.
Dynamisme, cohérence, engagement et passion, les fondements de notre collaboration – Rodolfo Dordoni
Dénominateur commun, talents pluriels
Interprète d’un style de vie à la fois moderne et classique, Minotti place l’élégance intemporelle au cœur de son propos artistique, à l’instar d’un sens du détail minutieux et d’une recherche attentive des matériaux, tout en étant perméable à d’autres horizons. Et notamment ceux de talents internationaux, qui ont répondu présents pour signer une collection en 2018 à la hauteur de l’événement : Nendo (Japon), Christophe Delcourt (France) et Marcio Kogan (Brésil).
Ensemble, ils ont insufflé leur savoir-faire pluriel et leur compétence singulière pour créer une collection aux multiples facettes, mais à la cohérence stylistique intrinsèque de l’ADN Minotti. De l’intérieur à l’extérieur, ils gomment les frontières, valorisent des matériaux précieux et écrivent un langage graphique et lumineux. Avec une pointe de fierté, nous regardons le travail accompli cette année et nous espérons transmettre toute l’énergie et la passion qui l’ont alimenté à l’ensemble de la communauté Minotti dans le monde, dixit Renato et Roberto Minotti. À découvrir prochainement dans le flagship store lyonnais, rue Auguste-Comte !