Fondé en 1989 par Enzo Catellani, ce fleuron italien, loin des schémas classiques, porte en lui trente ans de passion pour le geste artisanal, un goût inné pour la poésie, l’unicité et cette quête constante de magie à travers les innovations technologiques.
La marque est née près de Bergame, à Villa di Serio, où son siège – atelier/laboratoire et site de production – réside toujours. Catellani, certes ! Mais Smith ? Le partenaire anglais fantomatique des prémices s’est révélé être une tout autre personne : son cheval de course, témoin de la créativité débordante d’Enzo Catellani et son génie pour les allusions, le plus souvent à la nature, insufflées subtilement dans ses créations ! Enzo Catellani explique : J’ai commencé à fabriquer mes lampes sans savoir si je les vendrais un jour. Ce fut tout de suite le succès, soudain, inattendu. Je ne savais même pas comment les produire en série. C’est ainsi qu’est né Catellani & Smith. Presque par hasard. Logan Smith, celui que, au cours des premières années, nous avons fait passer pour un architecte londonien, était en fait le nom de mon cheval à cette époque-là. Une manière de ne pas tout focaliser sur moi, pour me donner une crédibilité, mais aussi pour ouvrir un parcours, jamais interrompu, marqué d’une ironie constante et spontanée. J’aime dédramatiser mes créations…
À la fin de la journée, ce ne sont tout simplement que des lampes ! Dans sa maestria débordante d’imagination, Enzo Catellani crée un univers lumineux bien à lui, éveillant le monde de l’éclairage à la légèreté, à des effets d’ombres et de lumière inédits. Dans le façonnage des matériaux nobles, les imperfections d’un savoir-faire cousu main et des mouvements informels aussi lunaires que filaires, il trouve son écho illuminatif, sans jamais succomber à l’appel des sirènes émanant de l’industrialisation, même si depuis 1989, l’entreprise a bien grandi.
Ce qui rend un objet unique, c’est la main de l’artisan qui le construit, c’est son intervention manuelle qui crée l’imperfection. – Enzo Catellani
Ainsi, toutes les lampes conçues depuis trente ans sont le fruit de ces valeurs, de cette énergie expérientielle et des esprits inventeurs. Chacune avec son caractère propre et sa signature unique est devenue une icône du design, parsemant les projets architecturaux internationaux, à l’instar de la collection PostKrisi, Fil de Fer, Stchu-Moon, Luce d’Oro, etc. Elles suivent bien évidemment les mutations inhérentes à la technologie LED, avec une grande attention. Sans changer ses principes fondateurs, la marque évolue entre nouveau siège opérationnel, nouveaux prototypes et une optimisation constante des produits existants.
Et surtout cet esprit familial qui demeure avec l’entrée de la deuxième génération dans la société, Giulia et Tobia Catellani, dans la digne continuité paternelle. Nous nous préparons maintenant pour une nouvelle phase. De nouveaux Smith sont prêts à soulever de nouveaux tourbillons de poussière… conclut Enzo Catellani. Preuve en est, les toutes dernières créations présentées à Euroluce, en avril dernier : les collections Petits Bijoux, Petites Lentilles, Giulietta BE et l’Alchimie T, designée par Giulia Archimede.