Fondé en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius, le Bauhaus a marqué, au tournant du siècle, une rupture profonde dans l’enseignement et la conception du cadre de vie.
Frappés par la déferlante destructrice de la Première Guerre mondiale, qui signifiait au fond la fin d’un monde, et au cœur des mutations industrielles de l’époque, ses pères fondateurs se sont faits les chantres d’un fonctionnalisme mieux à même de projeter la société dans la modernité. Architecture, design, graphisme, et même arts plastiques : la recherche de la forme pure et la mise en œuvre de matériaux industriels ont donné naissance à une radicalité esthétique absolument innovante, renouvelant profondément la typologie des objets du quotidien.
Le siège, en design, en sera une fulgurante démonstration. Marcel Breuer, dès 1923, puis Ludwig Mies van der Rohe, en 1927, mettront par exemple au point des fauteuils en acier tubulaire, avec des piétements luge en porte-à-faux. Ce dernier, directeur du Bauhaus de 1930 à sa fermeture par le régime nazi en 1933, est d’ores et déjà mis à l’honneur par ses éditeurs historiques : Knoll et Thonet. Chez l’un, une édition spéciale et limitée à 365 exemplaires (une pour chaque jour de l’année) de l’incontournable Barcelona (1929), ainsi que de nouveaux cuirs et tissus pour la série MR (1927) seront à découvrir. Le deuxième, quant à lui, ose la réinterprétation contemporaine par le studio Besau Marguerre du fauteuil à piétement luge S533F (1927). Les prémices d’une année qui mettra la culture design en lumière… pour notre plus grand bonheur !