Ancrage territorial, humanisme et proximité font le succès de cette toute jeune maison d’édition depuis sa révélation en 2017.
En 2015, Yann Bourigault, ancien directeur commercial dans le domaine du vin, décide de concrétiser vingt années de passion pour le design. Après sept ans passés aux États-Unis, et six en Allemagne, ce sont les Pyrénées qui lui soufflent l’idée de se lancer.
Hasardeuse, mais heureuse…
…ainsi pourrait-on résumer la reconversion de Yann Bourigault. Je travaillais depuis quelque temps de façon informelle sur Versant, sans même connaître le nom ni le contenu des collections ! confie l’éditeur. Au-delà de cette révélation à son arrivée en vallée d’Ossau, c’est une rencontre, décisive, qui le fait basculer, celle d’une dame de la famille Minvielle, au détour d’un café, près de Pau. La femme en question n’est autre que l’épouse d’un des deux frères fondateurs des Huchers Minvielle, très réputés dans les années 1940, 1950 et 1960. Non contente de lui vanter le talent des artisans locaux et de l’encourager, la pétillante octogénaire, aussi passionnée que passionnante, reprend même tout son business plan ! Un souvenir formidable que Yann Bourigault évoque dans un franc éclat de rire. Et qui donnera le ton de l’ADN de la maison d’édition : l’instinct et l’humain.
Exception, transmission
L’écoute et la rencontre sont en effet au cœur du travail de l’éditeur. Formé au marketing et au commerce international, celui qui ne cache pas marcher au feeling selon un process « fouillis ordonné », recherche avant tout des qualités humaines chez ses collaborateurs. Un pari gagnant pour celui qui a relevé le défi artistique de révéler une vraie cohérence dans sa première collection, construite selon ses propres termes à partir « d’une feuille blanche ». Le challenge était d’insuffler une certaine direction sans freiner la créativité des designers, confesse l’éditeur. Mon seul brief était de rester dans les matériaux nobles tels que le marbre, le noyer ou le laiton et de garder en tête la notion de temps en imaginant que leur création pouvait être transmise de génération en génération.
Le savoir-faire de la quarantaine d’artisans locaux avec lesquels collabore Versant Edition fera le reste. La consécration vient en 2017 avec l’emblématique fauteuil H. Russell, signé Studio Brichet-Ziegler, depuis peu disponible en deux places. Une demande venue d’un client ! se réjouit Yann Bourigault qui avoue attacher une grande importance aux retours d’expérience. Le duo a également imaginé l’autre grande actualité de la marque, le nouveau concept de canapé Lou Rey. Des créations qui ont pu être découvertes en marge du salon MAISON&OBJET PARIS, dans la toute première boutique éphémère de la marque au cœur du Marais, aux côtés des pièces d’autres designers de renom tels que Sylvain Willenz, Guillaume Delvigne, Studio AC/AL ou encore Desjeux Delaye. Rassurants ou fascinants, une chose est sûre, l’univers et l’histoire de Versant ne laisseront personne indifférent.