Réduire la petite entreprise familiale germano-finlandaise Utopia & Utility à sa portion congrue de quatre ou cinq personnes reviendrait à occulter sa quintessence, à savoir l’artisanat. Car si sa designer fondatrice Pia Wüstenberg et son frère associé, Moritz, en sont effectivement les piliers, la magie ne saurait opérer sans les solides partenariats noués avec des artisans d’exception situés aux quatre coins de l’Europe.
Une histoire de famille
Pia Wüstenberg. C’est encore sa « studio manager » et amie Ranee Lachaize qui en parle le mieux : Sa mère tricote, son père trouve toujours un bâton à ramasser en allant se promener, et la maison familiale est remplie de matériaux. Pia a toujours eu quelque chose entre les mains, c’est une vraie manuelle ! C’est donc tout naturellement que, durant ses études, elle a inventé le Processed Paper en collant des feuilles de papier pour en faire un rouleau à sculpter sur un tour ! Pour compléter l’équipe qui l’accompagne quotidiennement depuis la naissance d’U&U en 2012, la designer diplômée du Royal College of Art en 2011 s’est entourée de sa mère ainsi que d’un ami d’enfance. Sans compter son frère ingénieur en biochimie, passionné de nature et de sciences et véritable tête à penser pour le volet finances !
Made in Europe
C’est dans cette même dynamique de confiance et de proximité que les frère et sœur dénichent leurs talentueux artisans européens au détour de petits ateliers spécialisés. Chez U&U, tout est une question de transmission. Il est donc plutôt commun qu’un produit Utopia & Utility soit passé entre les mains de plusieurs artisans avant d’être abouti. Ainsi, le bois d’aulne vient de Finlande, où le duo a décelé un métayer à la retraite, passionné par le bois, qui vit dans la forêt, coupe ses arbres chaque mois de janvier puis le fait sécher à l’extérieur et en intérieur pendant deux ans avant de le tailler à la main. Le verre provient en majorité de Bohême en République tchèque – cette région possède une forte tradition du soufflage, ce qui permet de produire de petites ou de grosses pièces de haute précision –, les métaux (laiton, cuivre) sont travaillés par une entreprise familiale londonienne où le tournage se transmet de génération en génération… Quant au grès, le duo se fournit essentiellement en Angleterre et dans le nord de l’Allemagne, où un studio de céramiste maîtrise la technique de cuisson japonaise du Raku.
Function and fantasy
La philosophie Utopia & Utility : combiner fonction et fantaisie. C’est aussi marier la tradition des matériaux et l’innovation de la forme. Une passion à laquelle Pia donne corps de façon tant poétique qu’hypnotique dans des vases mêlant audacieusement verre et liège, des lampes en verre et cuivre ou encore des tables basses en verre et plateau façon panier tressé.
« Parmi ses influences, Ai Weiwei, Kaj Franck ou Tove Jansson. »
On ne sera donc pas surpris d’apprendre l’intérêt de la designer pour le travail de l’architecte et artiste chinois Ai Weiwei, dont elle goûte notamment l’obscure tendance à fusionner actuel et ancien. Parmi ses autres influences, figurent également le designer finlandais Kaj Franck pour son approche démocratique du design et la créatrice des Moomins, Tove Jansson, pour le monde fantastique empreint de magie qu’elle a créé. Sur ce dernier point, elle n’a rien à lui envier.