Derrière ce nom étonnant se cache un studio de création laser. Pas de femme ici, mais, Virgil Poupard qui a co-créé l’entreprise en 2012. Graphiste inspiré, il propose une large palette de réalisations originales.
Laser et découpe de précision
L’entreprise est installée au bord du lac d’Annecy, à Sevrier. À l’atelier, divers outils sont suspendus sur les murs, tapissés de panneaux en bois aggloméré. Non loin trône une imposante machine rutilante. Cet appareil est utilisé pour la découpe et la gravure laser. Il creuse et découpe avec précision différentes matières, en suivant un fichier travaillé sur ordinateur. J’ai tout de suite aperçu le potentiel de cet outil, à la fois en signalétique et en enseigne créative. Cela permet d’aller plus loin que le graphisme et de travailler des rendus en 3 dimensions, notamment dans l’univers de la décoration, explique Virgil. Il crée des motifs, ensuite gravés sur des panneaux utilisés pour des comptoirs, des placards… Sa dernière création, une cartographie d’Annecy, redessinée et gravée en grand format, pour un plateau de table.
Jeux de matière
Virgil dessine chaque projet sur ordinateur, guidé par son côté créatif. En suivant le modèle, la machine transforme ensuite la matière, au choix dans du bois, du plexiglas, du carton, de la résine, du Corian® ou encore de l’ardoise en fine feuille. Le trentenaire aime mélanger les matières, les épaisseurs. Une écriture peut être imprimée en noir sur du vinyle blanc et ensuite rehaussée de lettres en bois adhésives. Le jeu des textures et des matières donne différents rendus. La signalétique fait partie de la décoration, et bien souvent contribue à la touche finale d’un lieu. Dans le bois, la technique de gravure laser (quelquefois pyrogravée) insuffle un côté artisanal, ainsi qu’une précision et une finesse du détail.
Décoration sur mesure
Mon cœur de métier c’est le graphisme. J’apporte une expertise aux projets grâce à un œil acquis en travaillant dans la communication et la publicité. Cela est utile pour la couleur, les formes, les matériaux, tout découle de là ! Souvent, je travaille en privilégiant les teintes des matériaux. Ce travail est un produit haut de gamme, sur-mesure où je m’adapte au cas par cas, il n’y a pas de série. L’entreprise assure le service de A à Z, de la conception graphique jusqu’à la pose, explique le graphiste multitâche. Virgil crée pour des entreprises, des particuliers ou des architectes. Pour l’hôtel Le Yule de Val-d’Isère, il a créé un mur lumineux en Corian®. Éteint, le mur est blanc, allumé, il révèle une mosaïque lumineuse. L’artisan réalise aussi des claustras aux dimensions, aux motifs et aux couleurs sur-mesure. Il les façonne parfois en bois massif ajouré ou découpé au laser, pour mieux s’adapter au projet.