C’est une histoire de famille dans laquelle passion et transmission riment avec savoir-faire. Revol ne crée pas d’assiettes, ni de bols et encore moins des services de table. Non ! Il porte à travers son regard artisanal l’émotion culinaire.
Réinventer la dégustation
Paul-Ambroise Saunier, directeur marketing, nous en dit plus sur cette porcelaine plus que bicentenaire, qui rajeunit à vue d’œil. L’émerveillement. Celui avec un grand E, auréolé de l’aura des toques étoilées dans les grands restaurants. Ou plus expérimental dans le laboratoire résidentiel où les jeunes chefs en herbe composent un nouveau quotidien. Mais peu importe qui vous êtes, l’art de la table selon Revol permet à tout un chacun d’exprimer sa personnalité, dixit Paul-Ambroise Saunier. La neuvième génération, personnifiée par Olivier Passot, a su transformer le savoir-faire Revol en une entreprise dynamique.
Paul-Ambroise Saunier confirme : « Le geste artistique séculaire s’est allié au regard du designer contemporain. En 2016, Olivier Passot impose une nouvelle identité, assoit des valeurs et un engagement ancrés dans une démarche créative, avec pour conviction : réinventer la porcelaine. Il élabore le concept Cook Your Style et avec lui l’audace de présenter des recettes autrement. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice culinaire dans le dressage d’une assiette. L’ambition de Revol est d’accompagner cette liberté de créer et d’enchanter aussi bien par la forme d’une assiette que par sa texture ou ses finitions qui participent pleinement à l’expression finale d’un plat. ».
Mais pas seulement ! Le porcelainier pense également à tous ceux qui vivent l’art de la table autrement, ceux qui détournent la vaisselle pour en faire des objets de décoration, voire des œuvres d’art…
Mettre les sens en émoi
Alors que le directeur marketing baigne dans cet univers depuis 15 ans, impossible de ne pas revenir à l’essentiel : que signifie aujourd’hui l’art de la table ? Réponse : « Il y a 30 ans, recevoir signifiait mettre les petits plats dans les grands. Puis la cuisine s’est ouverte, les émissions culinaires se sont enchaînées et avec elles, l’art de la table s’est désacralisé et a évolué, pour finalement se déstructurer. La mode de la finger food a suivi et les services ont commencé à se dépareiller, emmenant la céramique dans une créativité innovante. La tendance craft, cette empreinte artisanale visible, s’est affranchie des déjà-vu, en ajoutant à la matière un décor texturé, où chaque pièce se singularise. ».
Loin de la standardisation, la porcelaine a puisé son inspiration dans la nature, l’architecture ou même la mode… Du moins, c’est la recette de Revol ! Une recette qui semble lui avoir toujours souri. Paul-Ambroise Saunier rebondit : « Nous nous sommes imposés par notre différence. Notre volonté est de surprendre aussi bien l’œil que la main, avec une vraie recherche sur les finitions, les émaux et les couleurs. Pour ce faire, l’équipe d’artisans Revol s’attache à travers un process industriel, à travailler la finition manuelle, pour que chaque pièce sonne différemment. ».
Changer la façon de consommer et de partager un repas.
Mais aussi cette façon bien à eux de transgresser les codes de cet univers aux côtés de jeunes maisons d’édition comme Petite Friture, ou avec des œuvres avant-gardistes, à l’instar de la toute dernière collection Solstice. Et de pair, changer la façon de consommer et de partager un repas, souligne Paul-Ambroise. Même dans l’univers gastronomique ! Au-delà du confort, nous encourageons les chefs à s’engager et à prendre des partis pris forts. La vaisselle peut devenir un « objet faire-valoir », une pièce unique accompagnant le gourmet dans une tout autre appréhension du plat et déclencher un autre rapport à la nourriture. Mais ce que le directeur marketing ne nous dit pas, c’est le nom du designer reconnu qui signera en septembre prochain une collection anniversaire, marquant les 250 ans de Revol ! À suivre.