Premier établissement français du groupe hôtelier 25hours, le Terminus Nord affirme un goût prononcé pour le non-standard… de haute facture.
Comme aiment à le dire ses fondateurs : « Vous en connaissez un, vous n’en connaissez aucun ! » Démonstration au cœur du 10e arrondissement de Paris. Ou comment faire d’un hôtel une destination à part entière.
Le 10e ? Le repaire des rois de la Sape – pour Société des ambassadeurs et des personnes élégantes –, cette revisite joyeuse du look dandy tout droit venue du Congo, des coiffeurs afros, des épiceries d’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka ou d’Algérie, des street artists aussi. Bouillonnement, multiculturalisme et esprit de communauté sont les maîtres mots de ce creuset unique en son genre. Comme une déclaration d’amour au quartier, à ses habitants, à son ambiance, à son dynamisme, l’agence d’architecture d’Axel Schoenert et les designers du studio Dreimeta ont relevé le défi de la transformation et de l’aménagement intérieur d’un immeuble de 1860, typiquement haussmannien. Derrière la façade rénovée, la métamorphose est totale : entrée agrandie, planchers intermédiaires supprimés pour des espaces aux volumes généreux et accueillants, nouvel escalier monumental…
Un écrin parfait pour le déploiement d’une écriture décorative subtilement bigarrée et joyeuse, du Sape Bar, hommage à la culture du même nom, au restaurant le Neni, ambiance ethnique chic d’une grande douceur, en passant par le coworking ou le lobby, et bien évidemment, les 237 chambres que compte l’établissement. La conception des espaces repose sur cinq palettes de couleurs, une collection de motifs et une de matériaux, expliquent les designers de Dreimeta. Les papiers peints d’inspiration africaine sont combinés à d’autres dessins ethniques. Les suspensions sont en PET recyclé, et tressées selon différentes techniques traditionnelles du monde. Les coussins et les couvre-lits en tissu des chambres sont fabriqués à la main au Togo par une association d’aide aux femmes.
Pas d’armoires, mais des chariots façon grands hôtels illuminés de messages rigolos. La signalétique, elle aussi, est directement inspirée du contexte. Un guide de poche du quartier, influencé par dix-neuf héros locaux, dont Alex Toledano, historien des villes et directeur de l’agence Visto Images, spécialisée dans le conseil à la constitution de collections d’œuvres d’art, a brossé le portrait… dans un livre, à shopper dans le lobby, près du kiosque à café, une camionnette vintage. Welcome ! Donc.
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Maëlle Campagnoli – Photographe Steve Herud