Une vue à couper le souffle, un silence méditatif, de l’eau douce à perte de vue… Là, dans ce cadre idyllique, Daniela Fantini, hôtesse bienveillante, retrace l’histoire de la robinetterie Fantini, intimement liée à ce site privilégié : le lac d’Orta.
À quelques pas de la fabrique, du showroom et du siège flambant neuf de Fantini, cette demeure mêlant contemporain et ancien porte la signature de Piero Lissoni et témoigne de ce lien intrinsèque entre l’entreprise et le design. Un mélange d’expérience sensoriel et de savoir-faire artisanal.
11 clefs avec terrasses, ni plus ni moins. Le boutique-hôtel à la fois sophistiqué, sobre et raffiné se distingue par sa dimension confidentielle. Ouvert à tous, il a été imaginé comme une maison de famille, un lieu expérientiel destiné à accueillir clients et professionnels. Tout en discrétion, son aura contemporaine a su parfaitement s’intégrer à la culture locale, forgée de briques et de chemins de traverse blanc et ocre, caractérisant Pella, cette commune de la province du Piémont.
Ses lignes simples et son habillage en verre, en bois et en pierres s’inspire du paysage et retrace avec légèreté les liens qui unissent Fantini à ce lieu « carte postale ». Ici l’eau est dans son élément ! Cette eau sur laquelle naviguent les bateaux de pêche, celle qui ruisselle dans la piscine du jardin ou dans les douches-hammams. Elle est ce fil d’Ariane qui relie chaque détail et surtout l’histoire de la robinetterie Fantini à un savoir-faire qui s’épanouit depuis 1946. Date à laquelle les frères Giovanni et Ersilio Fantini développent leurs premiers robinets.
Forgée à la force des mains et des outils, une histoire qui semble résonner entre les murs de l’hôtel tant la combinaison de la culture de la marque et du design est harmonieuse. Le calme, le silence, la méditation pour penser et redéfinir le monde et les formes de demain. Un savoir-faire italien, beau et sculpté, fluide et réfléchi. Dans cette oasis intime, la magie opère instantanément.
—
Texte Corentin Richard et Anne-France Mayne – Photographes Giovanni Gastel et Plume