Marianne Borthayre et Jean-Luc Mathias, fondateurs du groupe è-hotels, surprennent les Lyonnais, une fois de plus ! Avec le tout nouveau concept Les Lanternes, ils vous invitent à réinventer la notion même de rencontre et de partage. Une promesse d’évasion au cœur des monts d’Or.
Le Collège Hôtel, l’Ermitage, le Fourvière Hôtel… Leur point commun : la vision décalée et audacieuse de Marianne Borthayre et Jean-Luc Mathias. Loin des conventions, ils réinterprètent avec maestria des lieux patrimoniaux, sans jamais les dénaturer, tout en bousculant les codes. Leurs maîtres- mots : l’expérience et l’émotion. Des valeurs assurément portées par le petit dernier de la collection : Les Lanternes. Là, surplombant Lyon, cet ancien corps de ferme emmène des groupes hors du temps. Oui, des groupes ! Ici, le terme hôtel n’est plus approprié !
Cette nouvelle création s’inscrit comme un lieu hybride, à mi-chemin entre événementiel et maison d’hôtes. Entièrement privatisable, le concept se prête à l’organisation de séminaires, de retrouvailles en famille ou entre amis. Le temps d’un séjour, Les Lanternes sont vôtre : le parc naturel de quatre hectares, la vue à 360°, la salle événementielle (La Longue Vue) et ses 40 mètres linéaires, le bassin chauffé (La Caborne), le Salon Cheminée, le Salon Café, La Cuisine et les quatorze chambres. Telle une bulle, l’ensemble des bâtiments embrasse cette philosophie et se recentre dans sa conception sur le jardin clos de 400 m2.
À la tête de la direction artistique de ce projet : l’agence WOKrea, créée par l’architecte d’intérieur Julie Mathias et le designer Wolfgang Kaeppner. Tout a été conçu pour la détente, la relaxation et cette façon unique de se réunir autrement ! Et ce, jusque dans les moindres détails. Deux ambiances se dégagent. La première, située dans l’ancienne étable, se veut moderne par l’intégration de fenêtres saillantes métallisées corten, avec ce soupçon d’authenticité rendu vivant par la présence des arches et de la pierre apparente. Là, les chambres, imaginées comme des portraits, déploient un agencement dessiné sur-mesure par WOKrea et réalisé en bois massif par Wewood.
À cela se mêlent les textiles Bisson Bruneel, réchauffant les murs, aux tonalités déclinées de bleu, de vert ou de rouge, associées aux carreaux Mutina des salles de bains attenantes. La deuxième atmosphère, 100 % authentique, est naturellement insufflée par la maison originelle, laissée quelque peu dans son jus, avec çà et là, des meubles chinés par Julie. En ce lieu, les activités se concentrent sur l’essentiel. Au programme méditation, yoga, détox… Côté restauration, des paniers-repas ou pique-niques à déguster sur place ou à cinq minutes à pied les restaurants du groupe : Là Haut sur la Colline et l’Ermitage…
Chemin de L’Ermitage au Mont-Cindre
69450 Lyon – Saint-Cyr-au-Mont-d’or
—
Photographe ©Arnaud Childeric / èhôtels-Lyon – Les Lanternes