Niché au cœur du village de Courchevel, à quelques virages en chasse-neige du télésiège des Grandes Combes, l’Écrin Blanc réinvente le resort, version quatre étoiles. L’architecte d’intérieur Chantal Peyrat a su donner à ce très gros complexe hôtelier l’intimité et le juste chic propice au ressourcement et à la convivialité made in la montagne.
Sous ses allures de chalet traditionnel, l’architecture, très intégrée à l’environnement et ménageant de superbes vues sur le paysage alentour, abrite un vaste programme. Près de 127 chambres destinées aussi bien aux familles, aux amoureux, qu’aux petits groupes de collaborateurs, trois restaurants, un bar, un concept store très local (Le Cellier)…
Classique, nous direz-vous ! Sauf que le complexe dispose aussi d’infrastructures événementielles haut de gamme et est de plus directement connecté à un immense centre aquatique. Pourtant, nulle sensation d’usine à l’horizon ! Le chic décontracté…
Un écrin dans la plus pure tradition des chalets de montagne : vieux bois, pierres, lainages… éclaboussés par des pièces uniques et exceptionnelles, suscitant émotion et sourire. Une sympathique impertinence ! décrit l’architecte d’intérieur Chantal Peyrat à propos de l’Écrin Blanc. Déroulant une signature décorative à la fois authentique et radicale, jouant subtilement des codes de l’architecture vernaculaire, du grand et du petit, elle a su donner à l’ensemble des allures de cocon cosy, atemporel et ultra-contemporain, toujours connecté avec son environnement.
Les portes, les mobiliers intégrés ou encore les sols sont en bois massif, mais les lames sont larges, verticales, courant sur toute la hauteur des murs, avec des structures en acier noir mat. Les canapés moelleux, façon Chesterfield ou recouverts de lainages douillets sont mixés avec les chaises Wire de Charles et Ray Eames, ou des créations contemporaines uniques.
Bref, c’est chic, c’est confortable et l’on s’imagine bien, un chocolat chaud entre les mains, laisser son regard se perdre dans le paysage. On peut skier aussi… évidemment. Les Trois-Vallées restent l’un des plus beaux domaines skiables hexagonaux ! À vous de voir.
—
Texte Maëlle Campagnoli