Au pied des pistes, en plein cœur d’Avoriaz, le Mil8 vient d’ouvrir ses portes. Quatre étoiles, ce nouvel hôtel respecte avec brio la vision géniale de la station, sortie tout droit de l’imagination du trio composé du skieur Jean Vuarnet, du promoteur Gérard Brémond et de l’architecte Jacques Labro en 1967. Non sans insuffler dans son approche décorative une vague de modernité !
C’est d’ailleurs un ancien collaborateur de Jacques Labro, l’architecte morzinois Hervé Marullaz, qui signe le bâtiment, dans la pure lignée de l’architecture mimétique imaginée par le trio dans les années 1960. Soit des volumes épousant la topographie du site, exprimant la montagne, mimant le dessin des crêtes, des rochers ou des sapins alentour, empruntant à l’architecture vernaculaire de montagne ses toitures à débord très pentues, ses soubassements en pierre, ses bardages en lambris de bois et en tavaillons.
Ici, la combinaison des volumes courbes et rectilignes raconte aussi la compacité nécessaire aux constructions de montagne, sans pour autant être étriquée. Bien au contraire ! Privilégiant le maximum d’ouvertures sur l’environnement montagneux, l’intérieur offre une diversité d’espaces et d’expériences particulièrement riche, alternant des volumes cathédraux, à l’instar de l’entrée de l’hôtel ou du lobby, ou plus cosy, avec des murs courbes, comme dans les chambres ou dans le bar, dont l’immense banquette est surmontée d’un panoramique évoquant le paysage de façon stylisée. Une richesse sublimée et révélée avec maestria par le travail au cordeau mené par Catherine et Jerôme Clermont de l’atelier Obermant, chargés de l’agencement et de la décoration.
Épousant eux aussi la topographie des lieux, ils magnifient les espaces, mêlant matériaux bruts (parements muraux en bois aux volumes extrêmement travaillés, béton, ou acier Corten, notamment sur les panneaux de l’immense cheminée), chaleur des textiles, pour la plupart puisés dans le catalogue de la maison lyonnaise Bisson Bruneel, avec un choix de mobilier et de luminaires sans concession (Artifort, Living Divani, Noti, Pols Potten, Functional, Molo design, Andreu World, Normann Copenhagen, Sentou, Carpyen, etc.)
Dans les 42 chambres et suites de l’établissement, presque toutes ornées de balcons, aux larges fenêtres et hublots, tous les aménagements sont dessinés sur mesure, sobres, épurés, évoquant toujours un confort chaleureux invitant au ressourcement. Parmi les grandes réussites du projet, la piscine à débordement, intérieure et extérieure, offre des vues à couper le souffle sur le paysage.
Quant à la gastronomie, locavore évidemment, elle trône en belle place dans le restaurant, lui aussi doté de nombreuses ouvertures faisant la part belle à la lumière naturelle. À la fois chic, décontracté, parfois urbain, mais particulièrement bien intégré dans son contexte et l’esprit audacieux qui l’a fait naître, l’hôtel Mil8 est une adresse unique en son genre.
—
Texte Maëlle Campagnoli – Photographe Karin Creuzet