Depuis 2007, de bars à cocktails en clubs, plages, restaurants et bien évidemment hôtels, le groupe Experimental a développé une vision bien à lui de l’hospitalité, quelque part entre le speakeasy, le luxe cool, jeune et urbain. En ouvrant une première adresse en altitude, il démontre brillamment que ce mode de vie est loin d’être incompatible avec la montagne. Bien au contraire
Construite en 1936, cette ancienne auberge familiale était devenue un hôtel « design » dans les années 2000. Il faut dire que Verbier est une destination de montagne prisée, d’ailleurs consacrée « Switzerland best ski Resort » en novembre dernier, devant Gstaad ou Zermatt. Sous la houlette de l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi, l’établissement s’est métamorphosé, prenant des couleurs et du style pour mieux distiller un luxe alternatif, jeune et cool, jamais ostentatoire, dans la droite lignée de la vision de l’hospitalité que développe le groupe Experimental.
Son inspiration, le créateur la puise dans l’idée d’une maison de famille autrichienne des années 1940, avec des volumes nets, assez minimalistes, intimes, feutrés, et ses propres souvenirs de vacances, enfant, à Bolsano dans le Sud-Tyrol. Un néo-chalet cultivé, donc, à l’intérieur duquel il mixe avec brio des références Art déco à l’instar des têtes de lit dessinées pour les chambres, flanquées d’appliques dorées évoquant des coquillages, quelques touches Bauhaus dans les luminaires ou les tables basses. Dans les parties communes, au bar où déguster les cocktails signature, dans le restaurant et au rez-de-chaussée, la Belle Époque s’insinue dans les paravents, les fauteuils à haut dossier, les tabourets de Josef Hoffmann ou les moquettes un rien classiques, sans jamais déparer de l’ensemble.
C’est aussi dans ces mélanges qu’il fait quelques petites allusions plus locales et rustiques, installant un lustre en bois de cerf devant la grande cheminée, et déposant çà et là des porcelaines représentant chamois et autres membres de la faune d’altitude. Velours, lumières tamisées, quelques miroirs bien placés font le reste. Le desk d’accueil n’est quant à lui pas sans rappeler l’esprit speakeasy des maisons de la prohibition… L’ensemble est un petit bijou, frais, très contemporain, ultra-chic, composé de 39 chambres et suites, d’un bar, d’un restaurant dont la carte est signée du chef Grégory Marchand, et d’un spa. Last but not least, c’est aussi l’Experimental Chalet qui abrite le Farm Club, LA boîte de nuit historique de la station où se croisent skieurs sportifs, festifs, et célébrités depuis près de cinquante ans.
Experimental chalet – Route de Verbier – Station 55 – Verbier, CH 1936 – fr.experimentalchalet.com
—
Texte Maëlle Campagnoli