Le glamping, vous connaissez ? Outre-Atlantique, cette contraction de glamour et camping renvoie à l’idée d’un séjour en pleine nature… de luxe ! Démonstration avec les Dômes Charlevoix, signés de l’agence d’architecture Bourgeois Lechasseur : un concept d’hébergement éco-luxueux accroché à flanc de montagne, à quelques encablures de la capitale du Québec.
Il aura fallu l’idée un peu folle de trois entrepreneurs (Guillaume Genest, Simon Allard et Simon Veilleux) pour que poussent trois dômes géodésiques tout confort, noyés dans le paysage naturel absolument somptueux qu’offre le massif de Charlevoix. Ce que l’on cherche à offrir, décrit Simon Allard, c’est la qualité d’un hôtel cinq étoiles, face au fleuve, dans un écrin de nature. Le pari est pour le moins réussi !
Et c’est à l’agence d’architecture Bourgeois Lechasseur que le trio a confié la mission épineuse de disséminer, en fonction de la topographie du site, ces trois structures de huit mètres de large chacune, posées sur des plateformes afin de respecter la nature environnante, et auxquelles on accède à pied. Chaque entité est autonome, mais ultra-confortable. Ici pas de réception ni de desk d’accueil : une clé codée est envoyée aux hôtes, qui ont ensuite le plaisir de vivre totalement isolés du monde le temps d’un week-end… ou plus ! L’aménagement intérieur est particulièrement soigné. Un plancher de béton radiant et un poêle à bois assurent un confort thermique parfait l’hiver.
Le minimalisme d’inspiration scandinave y est de mise : le vrai spectacle est dehors. Un volume central regroupant une cuisine noire et bois tout équipée d’un côté, une belle douche à l’italienne de l’autre, distribue tout l’espace, et sert aussi de plancher à la mezzanine accueillant un lit king size. Un autre couchage est installé au rez-de-chaussée, à côté du coin salon, face au paysage, dont il est seulement séparé par une petite terrasse… équipée d’un spa. Avant ou après avoir exploré la forêt dense à vos pieds, en empruntant le sentier Gabrielle-Roy, il reste l’endroit parfait d’où admirer, dans une chaleur bouillonnante, les couleurs vives et changeantes de l’automne se reflétant sur le fleuve Saint-Laurent en contrebas. Ou de profiter d’une tasse de thé bien chaud sous les premiers flocons ? À vous de voir !
—
Texte Maëlle Campagnoli