À Chamonix, le légendaire Grand Hôtel du Montenvers devient Terminal Neige – Refuge. Une métamorphose chic et moderne opérée par le groupe Maisons & Hôtels Sibuet.
Perché à 1913 mètres d’altitude, au-dessus de la Mer de Glace, le Refuge du Montenvers, accessible via le fameux petit train rouge à crémaillère, vient d’être entièrement rénové par le groupe familial Sibuet (Fermes de Marie, Altapura, Hôtel des Dromonts, Cour des Loges…). Nicolas Sibuet, fils des fondateurs Jean-Louis et Jocelyne Sibuet, signe, après le Totem à Flaine, son deuxième établissement « Terminal Neige », nouveau concept d’hôtellerie cool et moderne.
Un défi de taille. Construit en 1880 pour héberger les premiers alpinistes et voyageurs venus visiter la Mer de Glace, dont Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, il a fallu dix mois de travaux épiques pour aménager ce bijou du patrimoine alpin en hôtel douillet. La façade de granit, percée de nombreuses petites fenêtres, abrite douze chambres doubles, deux suites, cinq chambres familiales et un dortoir chic, niché sous les toits. Les boiseries d’origine ont été conservées : revêtement de cheminée, portes, parquets, escaliers…
La décoration des chambres, élégante et cosy, respecte l’esprit montagnard originel. Vasques à l’ancienne dans les salles de bains, luminaires rétro, poufs en vieux canevas, rideaux en laine, malles en cuir chinées et petites lampes de mineur en guise de chevets. Au rez-de-chaussée, le restaurant sous véranda fait face aux impressionnantes aiguilles des Drus. À la gare d’arrivée du petit train, les Sibuet ont également ouvert un snack, le Bar des Glaciers, et un restaurant, Le Panoramique, avec une incroyable terrasse surplombant la Mer de Glace… Un moment à partager.