Surplombant la ville de San Sebastián, joyau de la côte nord espagnole, cette villa a transformé son architecture néo-basque, héritée du XXe siècle, en un havre hospitalier privilégié. Patrimoine historique twisté par une vision contemporaine, l’ensemble auréolé de points de vue à couper le souffle… Les valises sont déjà prêtes !
Pour découvrir ce lieu, il faut prendre un peu de hauteur ! Nichée sur les pentes du mont Ulía, la belle endormie est patiemment devenue Mendi Argia – entendez « montagne illuminée » en basque. Un nom suscitant l’émerveillement et de nombreuses autres sensations éveillées par les designers Andrew Trotter et Mari Luz Vidal – Openhouse Studio, aux manettes de la direction artistique et de la conception intérieure, en collaboration avec l’architecte Sara Ojanguren alias CiOestudio.
À la demande de Nikola et Gixon, frères originaires de Guernica, ils ont révélé tout le potentiel de cette villa traditionnelle – oriels, bois et pierre – abandonnée à la vue spectaculaire. Leur volonté : offrir plus qu’une simple maison à leurs hôtes. Conservant l’âme des lieux, sans la nostalgie – un ancien escalier en bois ou encore des ornementations parfaitement restaurées – les concepteurs ont insufflé une élégance contemporaine, jusqu’à introduire une touche parisienne.
Pour mieux capter la sérénité de la villa et sa nature foisonnante, les matériaux nobles évoluent sous une toiture centenaire parsemant les sept chambres de terre cuite, de pierre volcanique, de chêne et de marbre noir venu tout droit de Markina, ville proche de San Sebastián. Élément central du projet, la lumière naturelle, captée par les verrières ou encore par le jeu de miroirs Big Round, de Sabine Marcelis et Brit van Nerven, accueillant les hôtes dans le salon et la salle à manger.
Donnant le la aux panoramas sur la montagne ou sur l’horizon océanique, les suites généreuses, entre 30 et 45 m2, s’illustrent par un joli mélange cosmopolite de meubles et luminaires danois, italiens, allemands et espagnols à l’instar de Gervasoni, Menu, Expormim, Thonet, Nanimarquina, Santa & Cole, Flos, Oluce… avec au choix des accès directs à la piscine à débordement ou aux différentes patios et terrasses qui égrènent le jardin.
Un boutique-hôtel hors du temps qui invite à une contemplation paisible et un véritable lâcher-prise, à garder jalousement pour soi (possibilité de louer l’intégralité de la villa) ou à partager !