Institution hôtelière fièrement nichée au pied des Dolomites, dans le sud du Tyrol, le Granbaita Dolomites se pare d’habits contemporains sous la houlette de l’agence Perathoner Architects. Une rénovation d’envergure placée sous le signe des liens et des essences locales brutes. Cinquième étoile.
Travailler en harmonie avec le contexte et combiner élégance atemporelle et techniques de construction contemporaines : tel est le crédo de l’agence Perathoner Architects. Un principe mis en œuvre avec brio dans le cadre de la rénovation de cet établissement alpin familial (et bientôt sexagénaire !) qui après quelques évolutions architecturales, dont la construction d’un second bâtiment, trouve ici une unité subtile, contemporaine et raffinée.
Travailler en harmonie avec le contexte et combiner élégance atemporelle et techniques de construction contemporaines.
C’est en effet autour des notions de lien et d’unité, que les architectes ont façonné la façade, les espaces communs, en passant par les trente-cinq chambres et suites. Le fil rouge ? Bois et pierre en écho à la matérialité du somptueux paysage alentour, classé d’ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le tout servi par la création d’ouvertures toute hauteur au rez-de-chaussée, pour mieux laisser entrer sommets et forêts.
Dehors, les balcons, bardages bois et toitures existants, ainsi qu’une véranda, ont été déposés, puis revus et corrigés, afin de connecter les deux constructions initiales. Un édifice de plain-pied, à la façade courbée et très largement vitrée, relie désormais ces entités architecturales originelles, et accueille les espaces communs : lobby, bar, lounge et salle de restauration.
À l’intérieur, le bois noble et sombre se déploie telle une forêt, habillant les poteaux structurels à la manière de troncs d’arbres, dont la canopée immense nappe boisée percée de motifs évoquant le monde végétal court sur la quasi-intégralité des plafonds. Un travail d’orfèvre, au cordeau ! Le motif se poursuit dans le spa (avec vue !), puis se mue en bardage plein ou à claire-voie dans le sauna, et enfin en parement mural gravé de motifs en bas-reliefs dans les chambres.
La couleur ? Les textiles s’en chargent, dans des tons et des matières suggérant délicatement les éléments minéraux du contexte, dans des déclinaisons de l’anthracite au bleu, presque ciel. Tout en retenue et sophistication, le projet ouvre ainsi un dialogue fertile et sensible avec son environnement, et ce, en toutes saisons.
Texte : Maëlle Campagnoli
Photos : ©Aldo Amoretti / ©Hannes Niederkofler
Architecture : Perathoner Architects