Prenant ses quartiers hospitaliers dans un paisible hameau provençal, cette belle bâtisse impose sa silhouette sortie du XVIIIe siècle, éveillée en maison hôtelière par le couple d’architectes Liliana Atilova et Alain Meylan. Découverte.
Nous sommes en Provence. La vraie, l’authentique ! Celle où les cigales chantent et où la garrigue embaume. Plus exactement à Maussane-les-Alpilles, terre d’accueil de La Bastide de Fléchon. Dès qu’ils l’ont vu, ils n’ont souhaité qu’une seule chose, redonner à ce « lieu abandonné au temps », son lustre et son supplément d’âme. Pari réussi !
Le duo d’architectes, Liliana Atilova et Alain Meylan, a imaginé cette nouvelle vie, version maison hôtelière, aux prestations à la hauteur du cadre. Ce terrain de jeu de 350 m2 distillé sur deux niveaux ouvre ses portes accueillantes sur un panorama exceptionnel à l’horizon végétalisé s’étirant sur un hectare. Le tout constellé de terrasses à l’ombre des rosiers, pour profiter pleinement du spectacle ! Prenant soin de préserver les lieux, les architectes ont approfondi l’authenticité de cet environnement hors normes entre pierres calcaires des Baux, parquets en chêne sombre, ferronneries d’aspects antiques, cheminée en pierres de taille qui crépite l’hiver venu, poutres et solives apparentes à l’aspect rustique, Etc.
Tous les ingrédients propices à un retour à l’essentiel et au bien-être ! Sans omettre les enduits à la chaux pour parfaire le décor. Décor qui suit le mouvement esthétique avec ses rideaux en fibres naturelles Pierre Frey, de Le Cuona ou encore Élitis et ses meubles chinés dans les brocantes. En tout et pour tout cinq chambres, deux au rez-de-chaussée et trois à l’étage, avec deux master suite dont une de 70 m2, au style « wabi sabi ».
Dehors, la cuisine d’été et la grande tablée attendent les dix hôtes avant de plonger dans la piscine à débordement qui suit dans son cheminement la course du soleil méridional. À louer en famille ou entre amis. Impossible de repartir !