Sans perdre de vue l’identité qui a fait sa renommée, èhotels-Lyon transporte son expertise hôtelière hors des terres lyonnaises ! Sur le port de Toulon, le regard perdu dans la grande bleue, le nouvel établissement L’Eautel, témoigne de sa capacité unique à raconter un lieu conjugué à tous les temps. Histoire « d’eautellerie ».
Cinquième établissement flottant sous la bannière du groupe indépendant èhôtels-Lyon, L’Eautel s’inscrit comme une extension de l’hospitalité cousue main par Marianne Borthayre et Jean-Luc Mathias, fondateurs du groupe. Aimantés par l’aura patrimoniale qui leur est chère, ils impriment leur signature dans les 62 clefs face à la rade et au musée national de la Marine, distillées jusqu’à la place de l’Équerre.
Aux manettes architecturales, Yves et Romain Boucharlat, remaniant les trois corps d’immeubles enchevêtrés et les éléments patrimoniaux, au plus près des considérations liées à la revalorisation du centre historique de Toulon. À la direction artistique et graphique, Julie Mathias et Wolfgang Kaeppner, le studio d’architecture d’intérieur et de design WOKrea. Ensemble, ils ont su capter toutes les subtilités d’une ville en pleine mutation, narrant, dans les moindres détails de la conception, un passé et un futur recomposés. In fine, 62 chambres avec vues spectaculaires, un bar-restaurant bistronomique, une vaste terrasse, un rooftop avec piscine, une cabine de soins et trois salles de réunion… le tout auréolé de quatre étoiles !
L’aventure commence dès l’entrée, où un chalutier en guise de lobby remorque un bâtiment jusqu’au port : le restaurant-bar.
Julie Mathias explique la démarche : Toulon est aujourd’hui une ville particulièrement agréable, fruit d’une importante entreprise de restauration du centre historique, qui renaît au contact de la culture, de l’art et du design. À cela s’ajoute un fabuleux travail de colorimétrie, de nuances tout en finesse. Au vert provençal et au bleu méditerranée viennent s’ajouter les façades, les volets ou encore les ferronneries, aux variations multicolores oscillant entre l’ocre, le terraccota, le bleu grisé ou le vert céladon. C’est dans ce contexte d’embellissement et de préservation du patrimoine indissociable des établissements èhotels qu’est né L’Eautel. Mais pourquoi cette dénomination ? Ce n’est pas uniquement relatif à la mer ! Il faut savoir que Toulon est l’une des seules villes côtières de la méditerranée composée d’un vivier d’eau de source, dû à la présence des monts Faron, Combe ou encore Coudon, en amont de la ville. Témoins, les multiples fontaines qui parsèment les places. La thématique de l’eau s’est donc imposée alliée à celle de la marine.
Parmi les nombreux éléments qui ont séduit le groupe èhôtels, la verrière monumentale héritée des Ateliers Eiffel de 12 mètres par 4 mètres ! Entièrement restaurée, elle est à l’origine du fil nautique déroulé par WOKrea. L’aventure commence dès l’entrée, où un chalutier en guise de lobby remorque un bâtiment jusqu’au port : le restaurant-bar, confie Julie. Cet espace de 60 assises, baptisé l’Équerre renoue avec les salles de gala des paquebots, doté d’une magnifique verrière et de banquettes réconfortantes. Le ton est donné, porté par une signalétique en forme de vagues. Les moindres détails conceptuels connotent cet univers nautique sans se départir du savoir-faire local, bien au contraire.
Dans ce lieu, absolument tout raconte une histoire, ou devrais-je dire des histoires.
Julie confirme : Dans ce lieu, absolument tout raconte une histoire, ou devrais-je dire des histoires. Sur le chalutier, les appliques sont des paniers de mûriers tressés à la main par une dame qui fait ce métier depuis 70 ans, dans une boutique non loin. Les accessoires décoratifs de manœuvre ont été réalisés par un accastilleur toulonnais de génération en génération. Sur la terrasse, place de l’Équerre, les céramiques ont été façonnées par la poterie Ravel, qui sévit dans la région depuis plus de 180 ans ! Ou encore les rideaux en filets de pêche, les pagaies tables de chevet… et même des portes du paquebot Le France !
Les architectes d’intérieur ne se sont pas arrêtés là ! Dans la salle de l’Équerre, ils initient les voyageurs à cette aventure maritime, imprimant sur les sets de table dessinés, le code international de l’alphabet des pavillons, repris sur le sol patchwork en terrazzo, reflétant la forme de la verrière.
Les chambres poursuivent ce voyage, avec des typologies différentes, à l’instar des chambres Équipage dotées d’un dortoir, d’un carré de bateau et deux salles de bains, pouvant accueillir familles ou amis dans leur traversée vers la Corse ! Ou encore quatre suites en duplex. Toutes nuancées par des variations de bleus, comme une ode à la navigation, chaque porte reprenant l’image d’un reflet
L’équipe s’est également attachée à l’histoire de Toulon et ses valeurs fortes, à l’image de la salle Jacques-Yves Cousteau, référence directe à son film Underwater. Ou encore le salon réceptif Gilbert Bécaud – originaire de Toulon – au graphisme inspiré de sa sacro-sainte cravate à pois ! Au sol, un œil bleu reprend en graphisme la dénomination de Toulon évoquée par le poète Claude-Horace Vernet… Même l’échelle de la piscine est un clin d’œil au Rugby club toulonnais et son stade Mayol.
Somme toute un hôtel en totale harmonie avec son environnement, qui permet de découvrir la ville sous un autre jour.
15, rue Victor Micholet – 83000 Toulon
www.leautel-toulon.com
Photographe : Arnaud Childeric, Kalice Studio