Indissociable de la salle de bains, Antoniolupi est le symbole d’un univers en perpétuelle évolution. Participant à sa réinterprétation et à sa stature actuelle, la marque familiale a insufflé l’excellence du home made italien, à travers sa créativité foisonnante et plus particulièrement sa nouvelle collection Bemade… Sans jamais perdre de vue la notion d’expérience. Immersion.
Naissance d’une marque visionnaire
Dès 1950, Antoniolupi a cette étincelle à l’origine des plus grandes marques du design. Née à Stabbia dans la province de Florence, Cristal Lupi Luxor, imaginée par Antonio Lupi, s’érige en sa qualité d’atelier de verre, attentif dès ses prémices à la salle d’eau : miroirs, appliques, lampadaires puis ameublement.
Avec ses 5 000 m2, l’usine murmure puis écrit le secret du made in Italy : une réalité industrielle aux consonances artisanales. De son cœur de métier, la cristallerie, elle ouvre la porte au design dans les années 1980 sous l’impulsion de la seconde génération, Andrea, directeur artistique, Nello, Patrizia et Sergio.
C’est l’emblème de l’approche Antoniolupi de la recherche ; une quête sans fin de soi mais fonctionnelle, une remise en question constante du potentiel des matériaux et de leur réelle capacité à mieux exprimer l’idée derrière le projet.
Dès lors, les collaborations commencent, pour ne plus jamais s’arrêter, aux côtés d’architectes, tels que Carlo Colombo, de designers, de talents prometteurs, qui concourent avec allant pour matérialiser toutes les idées avant-gardistes. Dont celle qui changera la destinée de la marque : l’utilisation du Corian®. Pour Andrea Lupi, directeur artistique : « 2002 a été l’année du changement avec la première collection de meubles de salle de bains entièrement en Corian®. C’est l’emblème de l’approche Antoniolupi de la recherche ; une quête sans fin de soi mais fonctionnelle, une remise en question constante du potentiel des matériaux et de leur réelle capacité à mieux exprimer l’idée derrière le projet. »
À Kevin do Couto – architecte d’intérieur gérant du showroom Antoniolupi France – d’ajouter : « une vraie révolution ! De nos jours le « solid surface » fait partie intégrante du design, mais à l’époque, s’inscrire comme le premier bainiste à s’approprier ce matériau, était un geste particulièrement inventif et innovant. Antoniolupi est à l’origine de la salle de bains telle que nous la connaissons aujourd’hui, ouverte et accueillante ! Les meubles conçus en 2002, comme la baignoire Biblio ou le plan vasque Slot restent toujours prisés, reflets d’une identité intemporelle. »
Un nouveau langage : le salon de bain
Dès lors, la marque ne cesse d’explorer, d’expérimenter, dans de multiples directions. Ses influences semblent inépuisables alimentant une créativité nourrie de procédés inventifs, de recherches esthétiques et d’un confort fonctionnel, jusqu’à développer de nouvelles matières synthétiques révolutionnaires, capables de garantir d’excellentes performances.
À l’instar des résines nouvelle génération dédiées aux plans, baignoires et lavabos : Flumood aux finitions satinées et rendus métalliques, Cristalmood une surface transparence colorée, finition brillante ou encore la grande nouveauté, Colormood, plus de 10 couleurs bénéficiant de la finition velouté Soft Touch. Soit, la rencontre du style, du design et des usages au service de projets audacieux.
En constante réflexion, la marque s’illustre en ce début d’année avec une nouvelle collection, mutation spontanée de Bespoke, signée par Carlo Colombo, qui surprenait en 2016 avec sa totale liberté de composition et sa façon bien à elle de brouiller les frontières de la maison. Est-ce possible d’aller encore plus loin ? Réponse avec Bemade !
Un signe graphique qui devient un signe distinctif, permettant de dessiner un paysage domestique fait de pleins et de vides, de combinaisons chromatiques raffinées, de reflets et de jeux d’ombres et de lumières. Un programme capable de dialoguer avec les éléments architecturaux qui caractérisent la salle de bains et son environnement.
Antoniolupi est un laboratoire grandeur nature. Il a cette capacité d’évolution construite autour d’un concept global : le « salon de bain ».
Aux cadres aluminium déjà disponibles (bronze, titane, zirconium et champagne) s’ajoutent le noir mat, le blanc mat et toutes les couleurs laquées, auréolées de façades en verre argent naturel, fumé et bronze argent, gravé à l’acide, clair nervuré…. sans omettre le bois, le marbre. Soit, encore plus de possibilités !
« Antoniolupi est un laboratoire grandeur nature, confirme Kevin do Couto. Il a cette capacité d’évolution construite autour d’un concept global : le « salon de bain ». À travers ses 10 thématiques (sanitaire, baignoire, robinetterie, miroir et éclairage, paroi de douche, douches de tête, radiateurs, accessoires et ameublement), naît un total look sur-mesure et personnalisable à l’infini. Raison pour laquelle, le showroom est un élément clef de l’univers Antoniolupi. Il permet de s’immerger dans l’univers très architectural de la marque, à l’instar de notre showroom France, à Annecy, où la salle de bains devient un lieu unique au monde. Il ne vous reste plus qu’à l’explorer !
Espace 55 – 5, rue de l’Espace 55 – 74330 Poisy
www.antoniolupiannecy.com
www.antoniolupi.it