Au cœur d’un programme immobilier, nos hôtes ont posé leurs valises lyonnaises dans cet appartement double, n’hésitant pas à ouvrir le champ conceptuel et décoratif, par la présence de Franck Boguenet, alias FB Studio.
L’Alpe d’Huez. Station ensoleillée et familiale par excellence, reine des pistes – avec ses 250 km de domaine skiable –, et des vues à 360 degrés ! La belle enneigée se vit 365 jours par an, et ce, depuis les années 1930. Des atouts qui n’ont pas laissé les propriétaires indifférents. « Pour pouvoir accueillir toute la famille et recevoir les amis comme il se doit, les propriétaires ont pris le parti d’assembler deux lots d’habitation », se souvient Franck Boguenet. « Bien évidemment, cela a entraîné des modifications importantes notamment en ce qui concerne la circulation des lieux et la gestion des volumes de vie. Mais il était impératif de redonner du sens et de la fonction, en tenant compte des contraintes existantes ».
Dès lors, Franck reporte toute son énergie sur une implantation ergonomique au plus près des exigences du couple. Même si les lieux sont flambants neufs, la famille opte pour une atmosphère montagne, sensible à une certaine authenticité des matériaux. S’immisce alors une palette de textures déclinée dans l’ensemble de l’appartement, sans se départir d’une modernité assumée.
Des respirations immaculées afin de ne pas saturer les ambiances et capter un maximum de lumière dans les pièces de jour.
« En premier lieu par le choix de l’essence, confirme Franck Boguenet. Un épicéa brossé à la teinte médiane, ni trop claire, ni trop sombre, associé à de la pierre de Luzerne et allégé par des respirations immaculées afin de ne pas saturer les ambiances et capter un maximum de lumière dans les pièces de jour ». La rythmique est également insufflée par les faux-plafonds, délimitant naturellement les fonctions.
Et tout particulièrement celle de la cuisine/salle à manger, au cœur du projet. « Nous souhaitions sortir du sacro-saint espace culinaire traditionnel. Ici, elle a été pensée comme une bibliothèque, un élément à part entière absorbé par l’agencement global ».
Nous avons élaboré ces différentes trames décoratives. Un travail minutieux qui nous a permis d’affirmer de multiples identités spatiales.
Ce parti pris revendique une ouverture d’esprit, partagée avec le salon. Ce dernier lui dévoue toute son attention, avec son regard en biais, souligné par le calepinage du parquet transversal, menant tout droit à la baie vitrée et son panorama privilégié. Au nord, le coin nuit tisse ses harmonies textiles, chères à Franck. Dans chaque chambre, le tissu raconte une histoire. « En collaboration avec la tapissière Marielle Guinchard (Murmure – Couture d’intérieur), nous avons élaboré ces différentes trames décoratives. Un travail minutieux qui nous a permis d’affirmer de multiples identités spatiales ».
Variant au gré des motifs, des faux unis, des effets de matières riches et enveloppantes, ces déclinaisons textiles réchauffent et habillent avec caractère ces pièces plus exiguës, « sans tomber dans la surcharge ni dans le total look bois ». À cela s’ajoute une décoration sur-mesure, sélectionnée par l’architecte d’intérieur, qui aiguise la dimension contemporaine. « Volontairement, nous avons multiplié les rangements intégrés, laissant le mobilier participer à la fluidité de la circulation et à la fonctionnalité des lieux. L’ameublement permet également d’éveiller le bois par des ponctuations chromatiques plus osées, à l’instar du canapé rappelant par son bleu sourd, la teinte des glaciers environnants ». Tout est dit !
Architecture d’intérieur et décoration : Franck Boguenet – FB Studio
Confection textile : Marielle Guinchard – Murmure Couture d’Intérieur