Au pied du géant, « Cham », station au caractère intemporel éveillé par ses différentes typologies architecturales. Au centre de ce patrimoine hétéroclite, un bâtiment hérité de l’urbanisation foisonnante des années 1970. C’est là, tout en haut de cette silhouette évoquant le profil d’une montagne, que nous retrouvons By, satellite indépendant de l’agence Tema Architectes.
Carte Blanche sur fil noir
Dès les premiers pas, le ton est donné par Franck Bosch et Adrien Galvin, architectes et fondateurs des agences : « Nous pratiquons l’architecture d’intérieur en montagne et non de l’architecture de montagne ! Nous interprétons cet esprit dans la sobriété en préservant l’usage et l’innovation comme vecteur conceptuel ». Une philosophie qui a séduit les propriétaires londoniens. « Ils ont eu un véritable coup de cœur pour cette vue à 360° sur les toits de la ville et les glaciers avoisinants », se remémore Mathieu Monet, architecte d’intérieur chargé du projet. Sans toutefois avoir d’idées préconçues.
Nous pratiquons l’architecture d’intérieur en montagne et non de l’architecture de montagne.
Dès lors, By a carte blanche pour dompter le rythme unique des trois plateaux d’environ 50 m2. Si les ingrédients principaux sont bien présents – l’épicéa et le granit –, le mélange s’inscrit dans la simplicité du minimalisme, porté par un esprit citadin. Pour Franck et Mathieu : Nous nous concentrons avant tout sur le dessin, élégant et fonctionnel. Notre vision s’appuie sur les forces présentes d’un lieu, les matériaux contribuant à flatter nos esquisses et non l’inverse.
Nous nous concentrons avant tout sur le dessin, élégant et fonctionnel. Notre vision s’appuie sur les forces présentes d’un lieu, les matériaux contribuant à flatter nos esquisses et non l’inverse.
Table rase donc ! Non sans contraintes, entre les trémies exiguës – nécessitant la création d’un ascenseur en façades pour gérer le chantier – les gaines techniques originelles, les volumes sous mansarde et les stigmates des propriétaires précédents. En toile de fond, le sujet prédominant : comment occuper un tel espace stratifié ? Toutes les interrogations portaient sur le placement des pièces de jour. Et notamment la cuisine/ salle à manger qui s’est orientée vers le dernier étage, nécessaire à la valorisation du rooftop, souligne Mathieu Monet. Ainsi articulé, l’appartement déploie ses fonctions au niveau intermédiaire distribuant le salon, la master suite et la chambre d’amis. Au rez-de-chaussée, le coin nuit dédié aux enfants.
Inclinaison naturelle et graphique
De la structure mansardée héritée, By en fait un atout et un moyen de connecter les niveaux supérieurs. Comment ? Par le biais d’une poutre filante jusqu’à la mezzanine transformée pour l’occasion en cuisine/salle à manger. L’idée n’était pas de partitionner davantage, mais d’échelonner et de générer, par cette double hauteur, une verticalité et un lien entre les pièces de jour. À l’instar de la circulation modulée par les portes coulissantes à galandage. Dès lors, les matériaux entrent en scène et trouvent leur calepinage idéel dans un agencement ultra-graphique.
Chamonix est une station qui nous offre la possibilité de casser les codes traditionnels et de proposer d’autres ambiances. Sans se départir des matériaux habituels, la pierre de Luzerne habillant la montée d’escalier, l’épicéa de montagne disséminé de-ci de-là, le chêne et la laine, le studio a opté pour la complexité des détails techniques et des finitions, à la hauteur de l’aspect minimaliste ! « Notre attention s’est focalisée sur l’imbrication des matériaux, reliés par ces joints creux qui portent l’ADN visuel du projet », confirme Mathieu. C’est dans nos gênes ! Éviter la facilité avec une exigence des détails qui nous permet de maîtriser l’articulation des matériaux, leur superposition franche et le rendu de l’agencement.
Tout est affleurant, les plinthes, les façades, les portes sous-tentures, les spots encastrables Trimless, etc. Un effet graphique infusant subtilement du relief, mais également de la fonction pour devenir, sur les portes, des poignées. Avec pour écueil cette sobriété, By a abordé la conception lumière comme créatrice d’ambiances. Il est important dans un environnement minéral de venir réchauffer l’atmosphère. Les luminaires architecturaux et décoratifs évoluent suivant les usages de la famille ; le système domotique minutieusement ajusté sous la forme de scenarii prédéfinis. Un jusqu’au-boutisme qui flirte avec la perfection !
Tout est invisible et optimisé avec une précision d’horloger. Une sonorisation cachée, un caisson de basse dissimulé dans la cheminée, des éclairages magnétiques, des marches flottantes… À cela s’ajoute la décoration sélectionnée avec Aurore Kowalczyk, designer d’espace au sein de l’agence. « Pour créer un ensemble homogène, reflet de notre dessin originel et révéler tout le potentiel des lieux, il est important de pouvoir maîtriser tous les aspects du projet, du mobilier jusqu’à la petite cuillère ! », conclut Mathieu.
ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR ET DÉCORATION : By Intérieurs d’Architectes
MENUISERIE INTÉRIEURE : Mont-Blanc Agencement
CONFECTION TEXTILE : L’Atelier des Frères
CUISINE : Eggersmann – Sallanches Meubles
ÉCLAIRAGE : Vibert Éclairage
POIGNÉES : Portes Design